La NBA a dévoilé en fin de semaine les finalistes au sein de ses sept courses pour chacun des prix de performance qui seront décernés sous peu, honorant les meilleurs joueurs et entraîneurs du calendrier régulier de 2023-2024. Avant que les vainqueurs de chaque catégorie soient annoncés, adonnons-nous à un exercice de prédiction et jetons un coup d’œil dans notre boule de crystal afin de déterminer qui seront les Joueur le plus utile, Recrue de l’année, Entraîneur-chef de l’année, etc.
À titre de note, une centaine de journalistes et membres des médias aux États-Unis ont été sondés par la Ligue en fin de campagne, dans l’objectif de remettre ces trophées de la façon la plus neutre et critique possible, avec un système de points qui favorise les candidats ayant reçu le plus de « votes » de première place dans chaque course, ainsi que ceux recevant des « votes » de deuxième, troisième, quatrième et cinquième places (dans la majorité des cas). Un joueur qui n’a pas disputé au moins 20 minutes dans 65 rencontres en 2023-2024 est disqualifié des considérations pour les titres suivants : Joueur le plus utile (MVP), Joueur défensif de l’année, Joueur le plus amélioré, ainsi que pour les trois équipes All-NBA et les deux équipes All-Defense.
J’ajouterai également mes favoris personnels pour chaque honneur, après beaucoup de recherche et beaucoup, beaucoup de matchs regardés cette saison. Les mentions « autres candidats considérés » sont classées en ordre alphabétique. Un astérisque (*) à la fin du nom d’un joueur signifie que ce dernier n’a pas participé à plus de 65 matchs sur la saison – ne voulant pas nécessairement dire qu’il soit disqualifié, dépendamment de la récompense en question.
Entraîneur-chef de l’année
Finalistes officiels
- Mark Daigneault – Thunder d’Oklahoma City
- Chris Finch – Timberwolves du Minnesota
- Jamahl Mosley – Magic d’Orlando
Prédiction : Mark Daigneault, entraîneur en chef de la surprenante première place à l’Ouest, devrait facilement remporter cette course. Avec une moyenne d’âge de 24,2 ans, OKC est devenue la plus jeune formation de tous les temps à s’insérer au sommet de sa conférence, et elle est actuellement la deuxième plus jeune de la Ligue.
Mon choix : Pour les raisons énumérées plus haut, mais aussi à fonction de ses schémas défensifs idéaux pour son personnel et ses stratagèmes créatifs, je favorise Daigneault comme Coach of the Year pour 2023-2024. J’ai été surpris de constater que Joe Mazzulla des Celtics n’était pas finaliste pour cet honneur, après une historique campagne de 64 victoires.
Autres candidats considérés dans le processus : JB Bickerstaff (CLE), Chris Finch (MIN), Michael Malone (DEN), Joe Mazzulla (BOS), Jamahl Mosley (ORL), Tom Thibodeau (NYK)
Sixième homme de l’année
Finalistes officiels
- Malik Monk – Kings de Sacramento
- Bobby Portis – Bucks de Milwaukee
- Naz Reid – Timberwolves du Minnesota
Prédiction : Malik Monk représente fidèlement ce que le terme de basketball « spark-plug » implique : un marqueur énergique et athlétique qui opère en sortie de banc et qui vient injecter une bonne dose d’attaque dans le match en maniant le ballon pour la seconde unité, tout en sachant aussi bien le distribuer. Historiquement, la récompense de 6th Man of the Year a souvent été donnée à ce type de joueur (suffit de penser à Lou Williams, Jamal Crawford ou Jordan Clarkson), et voilà pourquoi Monk risque d’être décoré de la sorte.
Mon choix : J’ai longtemps tenu un débat interne entre Naz Reid et Malik Monk, mais j’ai finalement décidé d’y aller avec ce dernier, entre autres pour ses contributions aux maigres succès des Kings cette saison et pour ses stats soutenues à travers 72 matchs. Reid a bien fait à titre de substitut pour Karl-Anthony Towns en son absence et représenterait un Sixième homme par excellence amplement digne.
Autres candidats considérés dans le processus : Bogdan Bogdanovic, Tim Hardaway Jr, Caris LeVert, TJ McConnell, Bobby Portis, Norman Powell, Paul Reed, Naz Reid, Russell Westbrook, Jonathan Isaac*
Joueur le plus amélioré
Finalistes officiels
- Tyrese Maxey – 76ers de Philadelphie
- Alperen Sengun* – Rockets de Houston
- Coby White – Bulls de Chicago
Prédiction : Tyrese Maxey sera reconnu par les meilleurs journalistes du milieu pour son bond de troisième nom au sommet des priorités défensives des adversaires au deuxième, puis premier nom. Le meneur de jeu de 23 ans – devenu All-Star cette année – a soudainement obtenu beaucoup plus de responsabilités qu’il n’en avait vu avant dans sa carrière de quatre ans, mais a tout de même su répondre aux attentes et connaitre une augmentation significative chez plusieurs de ses statistiques, dont ses points par match (20.3 PTS à 25.9 PTS) et ses passes décisives par match (3.5 AST à 6.2 AST).
Mon choix : Je penche Tyrese Maxey, mais c’était difficile de trancher ici aussi, car la candidature de Coby White est tellement attrayante, considérant que le meneur des Bulls s’est totalement réinventé et encaisse environ 10 points de plus par rencontre sur ce qui est devenu l’un des meilleurs contrats de toute la NBA.
Autres candidats considérés dans le processus : FORTEMENT – Deni Avdija, Jalen Brunson, Cade Cunningham, Donte DiVincenzo, Jalen Green, Herb Jones, Jonathan Kuminga, Naz Reid, Jalen Suggs, Cam Thomas, Coby White, Derrick White, Jalen Williams, Scottie Barnes*, Jalen Johnson*, Alperen Sengun*. MARGINALEMENT – Nickeil Alexander-Walker, Grayson Allen, Paolo Banchero, Alex Caruso, Ayo Dosunmu, Anthony Edwards, Keon Ellis, Shai Gilgeous-Alexander, Isaiah Hartenstein, Caris LeVert, Aaron Nesmith, Duncan Robinson, Collin Sexton, Devin Vassell, Peyton Watson, Jalen Duren*, Dante Exum*
Joueur Clutch de l’année
Finalistes officiels
- Stephen Curry – Warriors de Golden State
- DeMar DeRozan – Bulls de Chicago
- Shai Gilgeous-Alexander – Thunder d’Oklahoma City
Prédiction : Steph Curry succèdera à De’Aaron Fox et se verra décerner le deuxième titre de Joueur Clutch de l’année, depuis l’inauguration de ce trophée en 2022-2023, pour sa domination statistique claire (189 points sur 50% d’efficacité au tir et 46% aux lancers de 3-points) en fins de rencontres serrées, malgré les 24 défaites des Warriors en matchs où les 5 dernières minutes sont qualifiées de « clutch ».
Mon choix : Stephen Curry, suivi de près par DeRozan, Shai et Luka Doncic.
Autres candidats considérés dans le processus : Paolo Banchero, DeMar DeRozan, Luka Doncic, Kevin Durant, De’Aaron Fox, Paul George, Shai Gilgeous-Alexander, LeBron James, Nikola Jokic, Damian Lillard, Dejounte Murray, Jalen Williams, Kyrie Irving*
Recrue de l’année
Finalistes officiels
- Chet Holmgren – Thunder d’Oklahoma City
- Brandon Miller – Hornets de Charlotte
- Victor Wembanyama – Spurs de San Antonio
Prédiction : Victor Wembanyama, sans aucun doute.
Mon choix : Victor Wembanyama a dominé l’opposition en défense et en attaque pour la majeure partie de sa saison recrue, après que son homologue Chet Holmgren ait mené les discussions au tout début du calendrier. Les prouesses de Wemby et ses moyennes de 21.4 PTS, 10.6 REB, 3.9 AST, 1.2 STL et 3.6 BLK (meilleure moyenne de contres de la NBA) par soir en moins de 30 minutes sont simplement ahurissantes pour une recrue – mais aussi pour n’importe quel joueur.
Autres candidats considérés dans le processus : Chet Holmgren, Jaime Jaquez Jr, Brandon Miller, Brandin Podziemski, Dereck Lively II*
Joueur défensif de l’année
Finalistes officiels
- Bam Adebayo – Heat de Miami
- Rudy Gobert – Timberwolves du Minnesota
- Victor Wembanyama – Spurs de San Antonio
Prédiction : Rudy Gobert sera couronné Meilleur défenseur de la NBA pour une quatrième occasion en carrière, ce qui le placerait en excellente compagnie dans les livres d’histoire, aux côtés de Dikembe Mutombo et Ben Wallace. Le pivot français est l’ancre de la meilleure unité défensive (et de loin) depuis le début de la saison. Il devrait s’agir d’une décision assez unanime, mais son compatriote Wembanyama est certain de quand même obtenir plusieurs voix de première place de la part d’analystes.
Mon choix : Rudy Gobert, mais de justesse. Wemby serait deuxième sur mon bulletin de vote et Anthony Davis troisième.
Autres candidats considérés dans le processus : Bam Adebayo, Jarrett Allen, Anthony Davis, Jrue Holiday, Herb Jones, Jalen Suggs, Victor Wembanyama.
Joueur le plus utile (MVP)
Finalistes officiels
- Luka Doncic – Mavericks de Dallas
- Shai Gilgeous-Alexander – Thunder d’Oklahoma City
- Nikola Jokic – Nuggets de Denver
Prédiction : Nikola Jokic. Cette prédiction est sensiblement plus difficile à faire que d’autres, parce que le bassin de journalistes sondé pourrait avoir bifurqué à la dernière minute et préféré le dossier de SGA à titre de meilleur joueur sur la première tête de série à l’Ouest. Mais le Joker est un choix évident si on se fie aux derniers retours de sondages menés par ESPN.
Mon choix : J’y vais avec Nikola Jokic également, sans trop me poser de questions. Le meilleur joueur au monde en date d’aujourd’hui mérite pleinement ce troisième trophée de MVP. Le cas statistique controversé de Doncic et celui très attirant de Gilgeous-Alexander auraient été suffisants pour le trophée à plusieurs reprises dans l’histoire du circuit, mais pas cette année.
Autres candidats considérés dans le processus : Giannis Antetokounmpo, Jalen Brunson, Luka Doncic, Anthony Edwards, Shai Gilgeous-Alexander, Jayson Tatum, Donovan Mitchell*
Équipes d’étoiles
Les trois équipes d’étoiles All-NBA de 2023-2024 n’ont pas encore été dévoilées, tout comme c’est le cas pour les équipes All-Defensive ou All-Rookie, mais l’annonce officielle sera faite par Adam Silver au fil des séries éliminatoires, dans un ordre et à des dates inconnus. Rappelons que dès cette année, les positions des joueurs ne sont pas considérées dans l’élaboration de ces groupes – ce seront donc essentiellement les 15 meilleurs joueurs du circuit aux yeux des analystes, pour ce qui est des formations All-NBA.
Si j’avais un bulletin de vote, voici mes choix personnels en vue de chacune de ces équipes de distinction. Attention, j’ai d’abord considéré les performances individuelles de chaque athlète ci-bas :
1ère Équipe All-NBA
- Giannis Antetokounmpo
- Luka Doncic
- Shai Gilgeous-Alexander
- Nikola Jokic
- Jayson Tatum
2e Équipe All-NBA
- Jalen Brunson
- Anthony Davis
- Kevin Durant
- Anthony Edwards
- Kawhi Leonard
3e Équipe All-NBA
- Paolo Banchero
- Devin Booker
- Stephen Curry
- LeBron James
- Domantas Sabonis
Autres candidats considérés dans le processus : FORTEMENT – Jaylen Brown, Paul George, Rudy Gobert, Tyrese Haliburton, Tyrese Maxey, Zion Williamson. MARGINALEMENT – Bam Adebayo, DeMar DeRozan, De’Aaron Fox, Chet Holmgren, Damian Lillard, Pascal Siakam, Victor Wembanyama, Derrick White, Jalen Williams, Scottie Barnes*, Jimmy Butler*, Kyrie Irving*, Lauri Markkanen*, Donovan Mitchell*, Jamal Murray*, Kristaps Porzingis*, Alperen Sengun*, Karl-Anthony Towns*, Trae Young*
1ère Équipe All-Defense
- Bam Adebayo
- Anthony Davis
- Rudy Gobert
- Herb Jones
- Victor Wembanyama
2e Équipe All-Defense
- Jarrett Allen
- Luguentz Dort ⚜️
- Jrue Holiday
- Jaden McDaniels
- Jalen Suggs
Autres candidats considérés dans le processus : FORTEMENT – Giannis Antetokounmpo, Alex Caruso, Kentavious Caldwell-Pope, Shai Gilgeous-Alexander, Paul George, Aaron Gordon, Isaiah Hartenstein, Chet Holmgren, Jaren Jackson Jr, Kawhi Leonard, Brook Lopez, Derrick White. MARGINALEMENT – Jose Alvarado, Mikal Bridges, Dillon Brooks, Jaylen Brown, Anthony Edwards, Nic Claxton, Kevin Durant, De’Aaron Fox, Josh Hart, Andrew Nembhard, Isaac Okoro, Brandin Podziemski, Dennis Smith Jr, Jayson Tatum, Fred VanVleet, Jalen Williams, O.G. Anunoby*, Draymond Green*, Jonathan Isaac*, Kristaps Porzingis*, Gary Payton II*
1ère Équipe All-Rookie
- Chet Holmgren
- Jaime Jaquez Jr
- Brandon Miller
- Brandin Podziemski
- Victor Wembanyama
2e Équipe All-Rookie
- Keyonte George
- GG Jackson II*
- Dereck Lively II*
- Amen Thompson*
- Cason Wallace
Autres candidats considérés dans le processus : Anthony Black, Jordan Hawkins, Trayce Jackson-Davis, Duop Reath, Bilal Coulibaly*, Gradey Dick*, Scoot Henderson*, Vasilije Micic*, Ausar Thompson*, Cam Whitmore*