Avec une performance de 10 points, 10 rebonds et 10 passes décisives, Alperen Sengun a réussi le tout premier triple-double de sa carrière. Le jeune centre des Rockets de Houston est devenu le deuxième plus jeune joueur de l’histoire de la NBA à le faire à sa position.
Âgé de 20 ans et 170 jours au moment de sa performance, Sengun n’a toutefois pas été en mesure de procurer la victoire à son club, qui s’est incliné par la marque de 135 à 115 contre les Kings de Sacramento.
Repêché au 16e rang dans l’encan 2021, Sengun est maintenant l’un des trois centres à avoir enregistré un triple-double à 20 ans. Aleksej Pokusevski l’avait fait avec le Thunder à 20 ans et 98 jours l’an dernier, et c’était auparavant Chris Webber (Warriors) qui détenait le record depuis 1993 avec un tel match à 20 ans et 297 jours.
Cette sortie d’Alperen Sengun n’est pas qu’un coup de chance. Certes, il s’agit de son sommet personnel en termes de passes décisives, et jamais il ne pourra en distribuer 10 par soir, mais de façon globale, le grand Turc est en train de s’imposer comme un joueur clé chez les Rockets.
En 37 matchs cette année, le pivot de deuxième année présente un rendement de 14.5 PTS, 8.6 REB et 2.8 AST. Il réussit également 54.9 % de ses tentatives de tir, et détient un PER au-dessus de la moyenne de 20.6.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le principal intéressé établi une nouvelle marque en lien avec son jeune âge.
Collectivement, Houston va toutefois beaucoup moins bien. Ils détiennent présentement la pire fiche de la NBA, avec 10 victoires contre 31 défaites. Leur prochain duel se tiendra vendredi, encore une fois contre les Kings.