Nouvelles

Alperen Şengün bat un record à l’âge de 20 ans

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Le joueur des Rockets est le plus jeune centre de l'histoire à atteindre le plateau des 1000 points et 200 passes décisives.

À seulement 20 ans, Alperen Şengün devient le plus jeune centre de l’histoire de la NBA à comptabiliser 1000 points et 200 passes décisives. Le joueur originaire de la Turquie a atteint ce plateau lors de la rencontre du 5 décembre opposant les Rockets de Houston aux 76ers de Philadelphie.

Şengün connait actuellement une bonne saison avec la formation de Houston. Le grand joueur de 6 pieds 11 pouces affiche des moyennes de 14.9 PTS, 8.6 REB et 2.2 AST par rencontre. À sa deuxième campagne dans la NBA, sa moyenne de points le classe au dixième rang de la ligue et sa moyenne de passes décisives le classe au douzième rang de la ligue pour les centres de la NBA.

Pour être exact, Alperen Şengün a atteint la marque de 1000 points et 200 passes décisives à l’âge de 20 ans et 133 jours. C’est un peu plus qu’un an plus jeune que Brad Daugherty, qui détenait auparavant le record. C’est d’autant plus impressionnant puisque le reste du top 5 ne se distance que de quelques jours.

La présence de trois joueurs actifs dans le top 5 montre l’évolution du poste de centre dans la NBA. Au cours des dernières années, les big men ont dû s’adapter à une nouvelle ère du basketball. Il n’est plus suffisant pour les grands joueurs de prendre des rebonds et rester proche de la raquette. Pour être des joueurs d’impacts, les centres d’aujourd’hui doivent être capables de lancer du centre-ville et d’être des joueurs complets.

Alperen Şengün est le parfait prototype du nouveau joueur de centre de la NBA. À sa deuxième campagne dans le circuit, le joueur turc possède déjà plusieurs qualités impressionnantes pour quelqu’un de sa grandeur. En plus d’être un bon marqueur, rebondeur et passeur, Şengün est très athlétique et possède un drible qui peut facilement surprendre autant ses adversaires que les spectateurs.

Il y a quelques jours, Nikola Jokic, double MVP en titre et un des centres les plus polyvalents de l’histoire du basketball, est allé d’une suggestion à l’intention des Rockets. Selon lui, Alperen Şengün devrait être une pièce intégrale de la fabrication de jeu à Houston.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus