AnalyseNouvelles

Alperen Sengun connait un excellent début de saison

Crédit : Logan Riely/NBAE via Getty Images

En résumé

À sa troisième saison dans la NBA, le jeune joueur des Rockets s'établit comme l'un des meilleurs centres du circuit.

Le pivot titulaire des Rockets de Houston, Alperen Sengun, connait un très bon début de calendrier. À sa troisième saison, le joueur de 21 ans s’affirme véritablement comme l’un des meilleurs centres du circuit. Sengun, qui impressionnait déjà lors de ses deux premières campagnes, a atteint un nouveau plateau en ce début de saison 2023-2024.

Avec une fiche de 6-6, les Rockets de Houston connaissent un début de saison somme toute surprenant. La formation du Texas se classe au huitième rang de la conférence de l’Ouest, devant les Pelicans, les Warriors et les Clippers. Alperen Sengun est l’un des facteurs clef qui expliquent les succès des Rockets.

Cette saison, le Turc affiche des moyennes de 20.9 PTS, 8.8 REB et 5.7 AST par rencontre, en plus d’un pourcentage de tirs réussis de 59%. Ces statistiques permettent à Sengun de mener son équipe au chapitre des points et des rebonds par match. De plus, seuls Jokic, Sabonis et Embiid comptent un nombre supérieur de passes décisives par rencontre parmi les pivots du circuit.

Le jeune joueur des Rockets est aussi en voie de devenir le premier joueur de l’organisation à enregistrer une saison de 20 points, 5 rebonds et 5 assistances par rencontre avec un taux de réussite supérieur à 50%. D’ailleurs, Sengun se classe en huitième position dans la NBA pour le taux de réussite à l’intérieur du demi-cercle en dessous du panier.

Dans la défaite de 121-116 contre les Warriors lundi dernier, Alperen Sengun a inscrit 30 points, 13 rebonds et 5 passes décisives avec un rendement de 57%. Cela a permis au joueur de 21 ans de réaliser ce qu’uniquement Yao Ming avait réussi à faire auparavant dans un uniforme des Rockets, c’est-à-dire d’enregistrer une joute de 30+ points, 10+ rebonds, 5+ passes et de 50+ % de réussite aux tirs.

Bien qu’ils connaissent un bon début de calendrier, les Rockets traversent actuellement une séquence plus difficile de trois défaites consécutives. Toutefois, ce passage à vide n’est certainement pas la faute d’Alperen Sengun. À ses cinq derniers matchs, le pivot de Houston affiche des moyennes de 24.6 PTS, 9.4 REB et 4.8 AST.

Cette saison, le Turc se positionne fermement près du sommet de la course au titre de Joueur le plus amélioré – avec Tyrese Maxey, Scottie Barnes, Jalen Johnson et Tyrese Haliburton qui se sont aussi démarqué –, après avoir grandi d’environ 6 pi 9 po à 6 pi 11 po au fil des deux dernières années. Il peut notamment remercier son entraîneur-chef Ime Udoka qui lui remet le ballon en mains aussi souvent que possible.

La jeune étoile montante possède un style de jeu comparable à celui de Nikola Jokic. Les deux Européens sont des pivots extrêmement polyvalents, particulièrement du côté offensif du ballon. Les deux joueurs sont capables de marquer des points, mais aussi de se mettre au service de leurs coéquipiers avec de belles passes dignes des meilleurs meneurs de jeu.

Sans comparer leurs degrés de talents, Sengun peut s’inspirer de la carrière de Jokic afin de continuer son ascension au sommet de la NBA. Le temps nous dira s’il terminera sa carrière avec autant de trophées que le dernier vainqueur du Finals MVP, mais une chose est certaine, le futur est prometteur pour Alperen Sengun.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus