Dans un entretien avec Sam Amick de The Athletic, le vétéran des Warriors de Golden State Andre Iguodala s’est prononcé sur son controversé prix du joueur le plus utile des finales de 2015. Plusieurs jugeaient que son coéquipier Stephen Curry avait mérité d’avantage la distinction toujours manquante à son palmarès.
Iguodala a été clair et honnête : il mérite le trophée qu’on lui a remis au printemps 2015, mais il est d’accord que Steph Curry aurait dû en remporter un également.
« Oui, je crois que Curry aurait dû remporté un titre de joueur le plus utile des finales à un moment dans sa carrière, mais ça ne veut pas dire que vous avez fait la mauvaise décision. »
– Andre Iguodala au sujet de son prix en 2015
Iggy a moyenné 16.3 PTS, 5.8 REB, 4.0 AST et 1.3 STL dans les six matchs de cette dite finale, mais il s’est davantage démarqué par son efficace jeu défensif face au King LeBron James. Steph Curry, tant qu’à lui, avait moyenné 26 PTS, 5.2 REB, 6.3 AST et 1.8 STL par partie.
« Comme je l’ai dit, je pense que c’était totalement mérité. J’ai juste profité au maximum de l’occasion. Le plan a été mis en place pour que je batte LeBron. Et cela n’arrive pas très souvent en finale. Normalement, c’est le gars qui est le favori, qui a la meilleure cote, ce sont ces gars-là qui obtiennent toujours le trophée de MVP des finales NBA. Et je pense que j’ai profité au maximum de cette opportunité. »
– Andre Iguodala
La remise du FMVP au joueur désormais âgé de 38 ans a soulevé plusieurs commentaires négatifs à son sujet suite à ces finales, mais il ne s’en laisse pas déranger.
« Pas du tout, mais tu entends tout. Tu entends ce qui se dit, mais il faut aussi réaliser ce que les gens essaient de faire ou ce qu’ils cherchent. La plupart des gens cherchent à être vus ou être entendus, donc quand tu y répondes, c’est leur façon de dire ‘J’ai réussi.’ »
– Andre Iguodala
Iguodala a atteint les finales de la NBA à sept reprises au cours des huit dernières saisons. Il a accédé à la dernière ronde des séries cinq saisons de suite avec les Warriors avant d’y retourner une sixième fois consécutive avec le Heat de Miami. Il est de retour avec Golden State depuis 2021 et le revoilà en 2022, face aux Celtics de Boston.
Les Warriors de Golden State affrontent les Celtics de Boston ce soir. Le deuxième match des finales de la NBA 2022 débutera à 20h. Iguodala manquera cependant la rencontre.