Anfernee Simons a beaucoup appris de Damian Lillard

Publié le 22 février 2022 par William Thériault

À la date limite des transactions, les Trail Blazers de Portland ont procédé à l'un des plus importants remaniements d'effectif dans la NBA. S'étant notamment départis du shooting guard C.J. McCollum, ils ont fait de la place pour leur jeune joueur le plus émergent, Anfernee Simons.

En entrevue avec Shams Charania de Stadium mardi après-midi, le point guard de 22 ans a avoué que McCollum et plus particulièrement Damian Lillard avaient eu une influence sur son jeu.

« Il m'a toujours appris pendant les matchs, même quand je ne jouais pas. Il venait me voir pour m'expliquer ce qu'il faisait dans la partie. Il savait qu'à un certain point ce serait mon tour de jouer, et il voulait me faire comprendre toutes les situations qu'il vivait. »

- Anfernee Simons, au sujet de Damian Lillard

Repêché au 24e rang en 2018, directement depuis l'école secondaire, Simons en est maintenant à sa quatrième saison dans la NBA. Son jeu présente une amélioration claire et limpide en raison du nombre de minutes qu'on lui accorde, chose à laquelle il s'attendait en début d'année.

Ce qui l'a surpris, toutefois, c'est d'obtenir un rôle de partant. Si ce n'était pas de la blessure de Damian Lillard, c'est une chance que le nouvel entraîneur-chef des Blazers, Chauncey Billups, ne lui aurait pas accordé.

Et pourtant, il fait bien le travail. Depuis le 3 janvier, date où il a été désigné comme partant permanent, Simons a disputé 23 matchs. Il y affiche des moyennes de 23.6 PTS, 2.9 REB et 6.1 AST. Il tire également pour 41.8% derrière la ligne de 3 points, à une cadence de 10.6 tentatives par rencotre

« Ça a été fou de voir la maturation de mon jeu au cours de la dernière année »

- Anfernee Simons

Simons, qui a d'ailleurs le même préparateur physique que Damian Lillard, affirme qu'il vise soit le titre de Joueur le plus amélioré ou encore celui de Sixième homme de l'année. Gagner l'une de ces récompenses, pour lui, ce ne serait pas réaliste. Cependant, il peut faire partie de la discussion.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram