Après-match

Antetokounmpo alimente la remontée des Bucks avec 54 points

Crédit : AlleyOop360

En résumé

La merveilleuse performance de Giannis, illustrée en statistiques :

Déroutant, monstrueux, époustouflant, un véritable freak; Giannis Antetokounmpo rappelait à la planète basketball hier qu’il détenait toujours fort probablement la couronne du meilleur joueur au monde, dans le cadre d’une remontée grandiose des Bucks (35-17) face aux Clippers (29-26), jeudi soir.

Milwaukee s’en est sortie par la marque de 106-105 à domicile, et le double-double de 54 points de Giannis n’en était pas pour rien.

À la lumière de cette sortie tonitruante du Greek Freak, qui a récolté 54 points, 19 rebonds et 2 passes décisives sur un rendement de 54% au tir, voici quelques statistiques intéressantes qui ajoutent à la légende de l’ancien double-MVP.

  • Avec un total de cinq, Giannis a le plus de matchs avec au moins 45 points et 10 rebonds en une saison, en 2022-2023, depuis la campagne de MVP de Russell Westbrook (2016-2017).
  • Seuls trois joueurs ont enregistré des rencontres à 50 points et 15 rebonds cette année : Anthony Davis, Luka Doncic et maintenant Giannis Antetokounmpo.
  • Il mettait sur pieds une 30e joute personnelle avec au moins 40 points et 10 rebonds, ce que seulement James Harden, Anthony Davis et Joel Embiid avaient également réussi à accomplir depuis 2000.
  • Dans cette même catégorie des matchs à 40 et 10, le Grec en amassait un 10e sur la saison, soit plus qu’à l’occasion de ses deux campagnes MVP combinées (2018-2020) où il en a inscrit huit de la sorte.

Contre Los Angeles hier soir, le power forward étoile des Bucks s’est chargé de 20 points individuels au quatrième engagement, contre 18 pour toute la troupe des Clippers; facteur décisif de la partie, en fin de soirée.

En fait, l’apport des deux vedettes du camp opposé étaient moindres en comparaison avec celui de Giannis, car Kawhi Leonard et Paul George ont marié leurs efforts pour 33 points et 17 rebonds totaux. Ils n’ont d’ailleurs converti que quatre lancers francs ensemble, contre 10 pour Antetokounmpo.

C’est un écart grand de 21 points qu’a réussi à combler Milwaukee en deuxième demie.

À travers ses quatre dernières sorties, le principal intéressé casse tout, au son de 44.8 PTS et 15.3 REB par soir, sur un taux d’efficacité de 60%. Son club surfe sur une séquence de six victoires consécutives, tout juste amorcée lorsqu’il est revenu d’une absence de cinq matchs en raison de douleur au genou.

Dans la victoire, il y a eu deux autres membres des Bucks qui ont su récolter plus d’une dizaine de points, soit Jrue Holiday avec 12 points, 8 aides et Khris Middleton en 19 minutes avec 16 points, 7 rebonds.

Norman Powell s’est enflammé du périmètre à titre de sixième homme pour réussir quatre de huit tentatives aux 3 point, question d’ajouter un sommet d’équipe de 26 points au tableau. Kawhi a contribué de 17 points, 11 rebonds et 2 contres dans le revers.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus