Après-matchNouvelles

Dallas détruit Boston de 38 points et force un match #5

Crédit: Kevin Jairaj, USA TODAY Sports

En résumé

Contenu à seulement 35 points à la mi-temps par Dallas, Boston a réalisé sa pire performance depuis l’arrivée de Joe Mazzulla.

Maintenus sous la barre des 100 points lors des trois premières rencontres des finales, les Mavericks ont complètement inversé la tendance dans le match #4 et ont démoli les Celtics 122-84 à domicile pour éviter le sweep. « C’est le premier en 4, on va y croire jusqu’à la fin», s’est exclamé Luka Doncic à la fin d’une rencontre marquée par ses 25 points en première mi-temps.

Faits intéressants:

  • Le score cumulé des finales est désormais de 408-402 en faveur de Dallas.
  • Avec son revers 122-84, Boston a subi la troisième plus large défaite de l’histoire des finales derrière le Jazz défait 96-54 dans le match #3 des finales 1998 face aux Bulls et les Lakers défaits 131-92 dans le match #6 des finales 2008 face aux Celtics.
  • Dereck Lively II est la première recrue de l’histoire à terminer une rencontre de finales avec un +/- de 20 ou plus.
  • Avec son +/- de -33 hier soir, Jayson Tatum est devenu le premier joueur de l’histoire avec plusieurs matchs de finales à -30 ou moins. Il était membre de la All-NBA First Team à chaque fois.
  • Avec son +/- de -38 hier soir, Jrue Holiday a enregistré le plus faible +/- de l’histoire des finales, surpassant le -36 de Tatum en 2022.
  • Il s’agit de la première victoire en 14 rencontres de Kyrie Irving face aux Celtics depuis qu’il a piétiné leur logo en 2021.

Il le leur avait promis. Kyrie Irving sera bien de retour au Garden pour un cinquième match face à ses anciens partisans. Devant un Dirk Nowitzki tout sourire, les Mavericks ont effacé toutes leurs lacunes des trois rencontres précédentes et ont haussé leur niveau de jeu. À commencer par le duo Doncic-Irving qui a compilé 50 points, mais a surtout enfin réussi à imposer son rythme.

Sans Kristaps Porzingis dans la raquette, les deux extérieurs de Dallas ont sanctionné Boston à mi-distance et en pénétration dès l’entame de la rencontre. Si les Jays ont bien répondu aux assauts texans en début de premier quart, l’entrée en jeu de Dereck Lively II apporte un vent nouveau et les Mavs prennent rapidement le large (34-21).

Limité dans ses choix par des joueurs loin de répondre présents dans les trois premiers matchs, Jason Kidd a enfin pu s’appuyer sur une base solide. Alors que ses titulaires se reposaient en début de deuxième quart, l’entraîneur a pu compter sur un excellent duo Exum-Kleber pour continuer à creuser l’écart alors que les Jays ne trouvent plus le chemin du panier face à une défense de Dallas bien plus physique et efficace. Doncic inscrit 10 points en moins de 3 minutes en milieu de quart et les Celtics abandonnent tout espoir de victoire (61-35).

Au retour du vestiaire, Daniel Gafford inscrit consécutivement 5 points en une minute suivis de deux 3-points de P.J. Washington et Derrick Jones Jr. Irving enchaîne avec 10 points en quatre minutes et Joe Mazzulla jette l’éponge en faisant sortir ses titulaires à 3 minutes de la fin du quart. Jason Kidd l’imite et donne leur chance aux role players en dernière période. Le temps pour Tim Hardaway Jr. de faire le show et Dallas valide un gain plus qu’autoritaire sur le score de 122-84.

Sous le feu des critiques après son expulsion pour 6 fautes en fin de match #3, Doncic a répondu présent hier soir en montrant la voie aux siens. En 33 minutes, le Slovène a inscrit 29 points, 5 rebonds, 5 passes décisives et 3 interceptions pour une seule perte de balle. Il est le premier joueur depuis Tim Duncan à inscrire 25 points dans une mi-temps de finales sans inscrire le moindre 3-points. Il a terminé la rencontre sans un tir derrière l’arche réussi, mais a comblé sa maladresse extérieure (0/8) par une bien meilleure adresse globale (12/26, dont 12/18 du 2-points).

Grâce à une nouvelle performance de haut vol, Doncic est devenu le joueur le plus rapide de l’histoire à compiler 100 PTS, 25 REB et 25 AST en finales NBA. Il est également devenu le troisième plus jeune joueur de l’histoire à inscrire 25 points en une mi-temps de finales derrière son coéquipier Kyrie Irving qui y était parvenu en 2017 et Hakeem Olajuwon qui l’avait fait en 1986.

Irving a d’ailleurs aussi répondu présent. Avec 21 points, 4 rebonds et 6 mentions d’aides à 10/18 au tir, il a parfaitement suppléé Doncic. Mais se sont surtout les role players qui ont brillé, à commencer par Derek Lively II. La recrue a compilé 11 points et 12 rebonds à 80% au tir, dont 100% derrière l’arche. Il est devenu la deuxième recrue de l’histoire à réaliser deux doublés consécutifs en finales NBA après Magic Johnson. Il est en plus le plus jeune joueur de l’histoire des finales à inscrire un 3-points.

Alors qu’il n’a pas joué lors des trois premiers quart-temps, Tim Hardaway Jr. a disputé l’intégralité du dernier pour 15 points et 3 rebonds à 5/7 au tir, tous derrière l’arche. Il est le premier joueur de l’histoire des Mavericks à inscrire 5 3-points dans un match de finales NBA et rejoint Stephen Curry et Ray Allen parmi les seuls joueurs de l’histoire des finales à le faire en un seul quart.

De manière générale, toute l’équipe a répondu présente avec une adresse globale de 50.5%, dont 40.5% derrière l’arche. Du côté de Boston, ces chiffres chutent à 36.2% et 34.1%.

Meilleur joueur des Celtics lors du match #4, Jayson Tatum a été limité à seulement 15 points, 5 rebonds, 3 passes décisives, 2 contres et 1 interception à 4/10 au tir, dont 1/4 derrière l’arche. Favori pour le titre de Joueur le plus utile des finales, Jaylen Brown s’est contenté de 10 points à 25% au tir. Le trio Horford-White-Holiday ajoute 19 unités.

En sortie de banc, Sam Hauser ajoute 14 points à 5/7 au tir, dont 4/6 derrière l’arche. Payton Prichard ajoute 11 points.

Avec 35 points à la mi-temps, les Celtics ont réalisé leur pire performance depuis que Joe Mazzulla a pris les rênes de l’équipe. Une soirée à oublier pour Boston qui devra se ressaisir au match #5 si la franchise veut accrocher une 18e bannière devant son public, lundi à 20h30.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus