Les Lakers de Los Angeles (7) et les Warriors de Golden State (6) s’affrontaient mardi soir dans le cadre du premier match de cette série de deuxième ronde. Dans une rencontre chaudement disputée, Anthony Davis et sa bande l’ont emporté par la marque de 117-112.
L’ailier fort de 6 pieds 10 pouces de Los Angeles était de loin le joueur le plus dominant sur le terrain. Davis a enregistré une ligne statistique de 30 points, 23 rebonds, 5 passes décisives et 4 contres, tout en réussissant 58% de ses tirs. Le numéro 3 des Lakers était un véritable cauchemar pour le Warriors en dessous du panier tant à l’attaque qu’en défense. Pour cette raison, Darvin Ham a fait jouer son joueur étoile l’entièreté de la deuxième demie, pour un temps de jeu total de 43 minutes et 50 secondes.
La troupe de Steve Kerr n’a jamais réussi à faire les ajustements nécessaires afin de ralentir AD. Cela lui a permis de devenir le seul joueur dans l’histoire de la NBA, autre que Tim Duncan, à enregistrer une performance de 30+ points, de 20+ rebonds, 5+ passes décisives et 3+ contres en séries éliminatoires.
LeBron James a lui aussi connu une solide rencontre dans le match numéro un. Le King a inscrit 22 points, 11 rebonds, 4 assistances et 3 contres en 40 minutes de jeu. À 38 ans et avec une blessure à la cheville subie au mois de février qui était censée mettre fin à sa saison, James nous démontre une fois de plus qu’il provient d’une autre planète.
La victoire n’a pas été que l’affaire du monstre à deux têtes de la formation californienne. Au contraire, l’effort collectif des Lakers fut impressionnant. Au-delà de ses 2 interceptions et ses 2 contres, Jarred Vanderbilt a fait un travail remarquable pour surveiller Stephen Curry tout au long de la partie.
Los Angeles a aussi pu compter sur l’apport offensif de ses joueurs de soutien. Russell, Reaves et Schröder ont tous les trois répondu à l’appel avec des performances respectives de 19 points, 10 points et 19 points.
Dans la défaite, les Warriors ont tout de même offert une belle performance. Les Lakers sont allés à la ligne de lancers francs 20 fois plus que les Warriors, mais Golden State a inscrit 15 tirs à 3 points de plus que L.A. C’est justement cette réussite aux tirs du centre-ville qui a permis à la troupe de Steve Kerr de demeurer dans le match jusqu’aux dernières secondes.
Malgré une première demie plus tranquille, Steph Curry s’est mis en marche au cours de la deuxième moitié pour finir la rencontre avec 27 points, 6 rebonds, 3 passes décisives et 6 tirs de 3 points.
Quant à lui, Kevon Looney continue de connaitre d’excellentes séries éliminatoires. Son rôle est peut-être moins spectaculaire que celui des gros canons des Warriors, mais il est tout aussi important. Avec sa performance de 10 points, 23 rebonds et 5 passes décisives, Looney devient le seul joueur de la NBA avec Giánnis Antetokoúnmpo à comptabiliser cinq matchs ou plus de 20 rebonds dans les séries éliminatoires, au cours des cinq dernières années.
Jordan Poole a connu une bonne partie en enregistrant 21 points, 6 passes décisives et 6 tirs du centre-ville, mais c’est plutôt sa dernière tentative de lancer qui fait réagir. Le numéro 3 des Warriors a tenté un tir extérieur de deux mètres derrière la ligne avec 10 secondes à faire au match, alors qu’il avait amplement le temps et l’espace pour se rapprocher ou encore tenter de redonner le ballon à Curry.
Le vétéran Draymond Green s’est toutefois porté à la défense de son coéquipier, en affirmant qu’il n’avait aucun problème avec ce lancer puisque Poole avait converti 6/10 de ses tirs du centre-ville. Bien qu’il aurait aimé voir le jeune joueur se rapprocher de la ligne du 3 points, ce tir n’est pas la raison de la défaite des Warriors selon Green.
Voici l’extrait :