Menu
Les Lakers de Los Angeles espéraient profiter d'un Anthony Davis en feu mardi soir afin de signer leur première victoire à l'étranger de la saison, en visite à Phoenix, mais ont plutôt essuyé un 11e revers en 16 parties, face à la nouvelle tête de série dans l'Ouest. Avec une 11e victoire à son compte en 17 rencontres, celle-ci par la marque de 115-105, les Suns se réemparent du premier rang de leur conférence, et résistent à l'historique performance de Davis.
D'abord, AD a profité de chacune de ses 38 minutes de jeu afin d'enregistrer ses hallucinantes statistiques de 37 points, 21 rebonds, 2 passes décisives, 5 interceptions et 5 contres, le tout sur un rendement de 65% au tir (aucun essai du 3 points). Tandis que quatre des 10 hommes à se vêtir de leur uniforme pour Darvin Ham affichaient un 0 dans la colonne des points, The Brow a été contraint de porter sa troupe sur ses épaules, alors que LeBron James est toujours absent (aine).
Voici quelques statistiques et records dignes de mentions, à la lumière de cette monstrueuse prestation d'Anthony Davis. Le power forward étoile des Lakers est devenu...
Il nous semble que ce n'était qu'avant-hier où on parlait de Davis de la sorte, alors qu'il surfait sur cette même séquence incroyable de 30+ points et 15+ rebonds par soir, et voilà qu'il a récidivé hier, mais cette fois en vain. Tout de même, il s'agit d'un signe hautement encourageant pour la base partisane du Mauve et Or que de constater qu'AD est de retour à son niveau de jeu « habituel ».
En cette jeune campagne incluant 15 apparitions, l'intérieur de 29 ans produit en moyenne 26.4 PTS, 12.6 REB, 2.4 AST, 1.7 STL et 2.1 BLK par joute, sur des taux d'efficacité de 56% au tir, mais de seulement 21% du périmètre (en 1.3 tentative par match). Outre son rendement du centre-ville, Davis connait sa meilleure saison depuis 2019-2020, jusqu'ici.
Contre Phoenix, seuls les partants Lonnie Walker IV (24 PTS, 2 AST), Austin Reaves (11 PTS, 3 REB, 4 AST) et Russell Westbrook en sortie de banc (21 PTS, 3 REB, 5 AST) ont su ajouter au-delà d'une dizaine de points au tableau, dans l'effort insuffisant du (désastreux) Lakeshow.
Tache énorme sur le bilan de l'affrontement, Patrick Beverley (0 PT, 10 REB, 2 AST) a été éjecté après 29 minutes de jeu en raison d'un tacle inattendu à l'endroit de Deandre Ayton. Voici la séquence en question :
Devin Booker n'a pas apprécié le geste, particulièrement la nature sournoise de celui-ci. En entrevue d'après-match avec Chris Haynes, Book a déclaré que « Pat [Beverley] doit arrêter de pousser les gens dans le dos. » Il lui a demandé de « pousser les gens dans le torse. » Le guard des Suns fait référence à cette altercation passée entre Pat Bev et son ennemi Chris Paul...
Booker, d'ailleurs, a très bien fait dans la victoire au son de 25 points, 4 rebonds et 5 mentions d'aide. Mikal Bridges a décidé de l'égaler dans la catégorie des points marqués, tout en contribuant de 6 rebonds et 3 passes à titre de small forward titulaire. CP3 était toujours à l'écart avec de l'inconfort au talon droit, assis à côté de Cam Johnson (déchirure du ménisque) et Landry Shamet (commotion).
Possiblement la statistique la plus surprenante du combat entre les rivaux de division est celle de la disparité au niveau des lancers francs; L.A. a converti 29 de ses 35 tentatives à la ligne de charité (83%), soit un contraste gigantesque avec les Suns et leur réussite de 3/5 aux lancers francs. En dépit de ce gouffre monumental, les locaux ont su triompher devant la foule de 17 000 spectateurs au Footprint Center.
À titre de note, les sources de Chris Haynes lui ont rapporté que LeBron James réintégrerait l'alignement de Darvin Ham à temps pour se mesurer aux Spurs vendredi prochain, à San Antonio. Les deux clubs croiseront le fer à l'occasion de deux rencontres consécutives en deux soirs, les 25 et 26 novembre.