Les Lakers ont remporté un important succès 133-129 sur le parquet des Bucks d’un Giannis Antetokounmpo en très grande forme. Le Grec a inscrit 40 points, mais n’a rien pu faire contre les 44 points et 10 rebonds d’Anthony Davis.
Cette rencontre est peut-être le match référence de la saison des Lakers. Entre justesse et intensité de la première à la dernière seconde, les étoiles de la cité des anges ont joué à leur meilleur niveau pour remporter un gain important à Milwaukee malgré le retour de Khris Middleton.
Le principal artisan de ce succès aura encore une fois été Anthony Davis, l’intérieur évoluant à un niveau de MVP depuis une dizaine de matchs. Hier soir, il a encore noirci la feuille de statistiques avec 44 points à 66.7% d’efficacité (18/27, 2/3 derrière l’arche), 10 rebonds, 4 mentions d’aide et 3 contres.
Il a pourtant fait face à un adversaire de taille dans la raquette. Défait sur son parquet, Giannis Antetokounmpo n’a pas démérité. Avec 40 points, 7 rebonds et 5 passes décisives, il a permis à son équipe d’y croire, notamment en entamant une remontée dans le troisième quart-temps.
Mais AD était tout simplement trop fort. Souvent comparée au Grec, l’ancienne vedette des Pelicans est critiquée pour sa santé fragile, là où les partisans mettent en avant la consistance du Grec. Hier soir, Davis a prouvé qu’en pleine forme, il a les armes pour rivaliser avec Giannis.
D’autant plus qu’il a pu compter sur l’aide précieuse de ses coéquipiers, eux aussi dans une bonne soirée. À commencer par Russell Westbrook qui, dès son entrée sur le terrain, a délivré trois passes décisives à son intérieur en moins d’une minute.
Le Brodie termine la rencontre avec 15 points à 6/11 au tir (54.5%), 7 rebonds, 11 mentions d’aide et aucune perte de balle pour le deuxième match consécutif, une première dans sa carrière.
Dans leur sillage, les Lakers comptaient une courte avance (66-58) au moment de rentrer au vestiaire malgré 14, 11 et 10 points de Holiday, Giannis et Middleton.
Le début du troisième quart-temps sera du même niveau jusqu’à ce qu’Antetokounmpo sonne la révolte. Sous l’impulsion du double MVP, les Bucks ont remonté un déficit de 13 points pour entrer dans le dernier quart avec seulement 4 points de retard (101-97).
Un quart-temps qui sera le théâtre du show LeBron James. Même s’il trouve le moyen d’être violemment contré par Antetokounmpo, le King joue à son meilleur niveau dans cette ultime période. Alors qu’il lui fallait 9 mentions d’aide durant ce match pour dépasser Magic Johnson au classement des passeurs les plus prolifiques de l’histoire, il en délivrera quatre dans ce quart pour un total de 11.
Il y ajoute 13 points qui, combinés aux 15 unités de Davis, vont permettre aux Lakers de s’imposer malgré un quart-temps parfait d’Antetokounmpo (15 points à 5/5 au tir). Le quadruple MVP termine le match avec 28 points, 7 rebonds, 11 mentions d’aide et 2 interceptions.
Sa performance lui permet de sécuriser sa 900e victoire en saison régulière, ne faisant de lui que le septième joueur de l’histoire à y parvenir.
Après la rencontre, James déclarera que ce match était le meilleur de son association avec Davis et Westbrook. Une impression symbolisée par une action en toute fin de match. Sur une mauvaise passe de Grayson Allen pour Khris Middleton, Westbrook se jette sur le ballon et parvient à le repousser vers James qui sert Davis pour un dunk.
Sans doute le genre d’action que les dirigeants des Lakers attendaient en faisant venir le MVP 2017 à Los Angeles. Enfin en symbiose sur le terrain, le trio relance complètement son équipe depuis quelques rencontres puisque la franchise californienne n’a plus que quatre gains de retard sur les Grizzlies, quatrièmes à l’Ouest.