La signature de Christian Wood, ce mardi, ajoute à la ligne intérieure des Lakers de Los Angeles, mais selon Dave McMenamin d’ESPN, l’arrivée de Wood pourrait permettre à Anthony Davis de jouer au poste d’ailier fort, sa position de prédilection.
Depuis l’arrivée de Davis à Los Angeles en 2019, les Lakers n’ont pas pu l’associer à un deuxième intérieur d’élite. Selon les sources de McMenamin, « Davis a clairement indiqué à l’organisation qu’il voulait avoir plus de soutien au centre afin de ne pas avoir à jouer autant comme pivot pendant la saison régulière. »
Lors de la saison 2022-2023, Rob Pelinka, directeur général de la franchise, avait déjà essayé d’ajouter plusieurs pivots à l’effectif, tels que Thomas Bryant, Damion Jones et Mo Bamba. Ce calibre de joueur ne semblait pas plaire aux standards de Darvin Ham, qui a décidé de combler la position avec Anthony Davis, ayant joué 99% du temps à la position de centre, selon Cleaning the Glass.
Cependant, Davis a souvent réitéré sa préférence pour la position d’ailier fort. « J’aime jouer ailier fort. Je ne vais même pas le cacher », confiait-il à Tania Ganguli du Los Angeles Times, peu après son arrivée dans la franchise californienne. « Je n’aime pas vraiment jouer pivot. »
À première vue, l’arrivée de Christian Wood semble résoudre ce problème. L’intérieur de 27 ans a affiché 16.6 PTS et 7.3 REB par match avec les Mavericks de Dallas, lors de la saison 2022-2023. Néanmoins, Wood a eu du mal à se forger un rôle considérable dans la rotation de Jason Kidd, n’ayant accumulé que 25.9 minutes par match pour l’entraineur-chef des Mavs.
Wood n’a joué que 17 de ses 67 matchs dans le cinq de départ des Mavericks la saison dernière. Dwight Powell était préféré comme titulaire et Wood avait le rôle de sixième homme.
Malgré son talent offensif, Christian Wood n’offrait pas assez d’effort de l’autre côté du terrain pour justifier plus de 30 minutes par match, selon Jason Kidd. La saison dernière, selon les statistiques avancées de NBA.com, Christian Wood était le pire défenseur des Mavericks, avec une note défensive de 116.7. Seuls Markieff Morris (huit matchs) et McKinley Wright IV (27 matchs) ont affiché de moins bonnes statistiques.
Il est donc difficile d’évaluer le rôle qu’aura Wood dans la rotation de Darvin Ham, la saison prochaine. L’entraineur-chef, originaire de Saginaw au Michigan, privilégie l’effort défensif chez ses joueurs, ce qui est loin d’être la première force de Christian Wood. Celui-ci a développé la réputation d’un joueur difficile, qui ne s’implique pas assez depuis son arrivée dans la grande ligue.
Selon Jovan Buha de The Athletic, Wood devrait encore une fois sortir du banc sous le maillot des Lakers. Los Angeles aurait une préférence pour Rui Hachimura à l’autre position d’intérieur, celui-ci avait excellé dans ce rôle face aux Nuggets en finale de conférence. La nouvelle addition Jaxson Hayes devrait également être en lice pour ce poste.
L’ancien Maverick devrait plutôt servir de remplacement en cas d’une blessure à Anthony Davis, ou simplement d’un boost offensif en sortie de banc. Wood a tiré à 37,6 % d’efficacité derrière l’arc des 3 points, sur la campagne 2022-2023.
Cependant, l’intérieur n’a jamais pris part dans un collectif compétitif. Le leadership de Darvin Ham, Anthony Davis et LeBron James pourrait servir de levier pour motiver le joueur, qui sera d’attaque après une saison décevante sous Kidd. Wood a annoncé sur sa plateforme X que devenir un Laker « a toujours été l’un de [ses] rêves ».
De plus, sous un contrat minimum avec la franchise californienne, le joueur de 27 ans pourrait s’offrir une sérieuse prime l’été prochain, si son passage sous les lumières du Crypto.com Arena impressionne.
Le camp d’entrainement des Lakers qui commencera dans un mois offrira sûrement plus de clarté sur la situation.