Alors que les États-Unis se préparent pour le début de la Coupe du monde de basketball, un nom retient toute l’attention, celui d’Anthony Edwards. Le joueur des Timberwolves a très bien fait lors des matchs préparatoires en Europe et ses entraîneurs l’ont remarqué.
L’entraîneur adjoint des États-Unis, Erik Spoelstra, a comparé Anthony Edwards à Dwyane Wade. L’entraîneur-chef du Heat est peut-être l’un des mieux placés pour faire cette comparaison, puisqu’il a coaché Wade pendant plusieurs années à Miami. Spoelstra trouve que les deux joueurs se ressemblent dans leur style de jeu et dans leur explosivité.
« C’est difficile de regarder Anthony Edwards et de ne pas voir Dwyane Wade. La façon qu’il bouge, il compétitionne sur le terrain, et il électrifie la foule, cela me rappelle le numéro 3 [Wade]. »
Erik Spoelstra
Considérant la carrière que D Wade a connue, ce sont des propos très flatteurs de la part de Spoelstra. Wade est reconnu comme étant l’un des meilleurs arrières de l’histoire de la NBA et il a été intronisé au Temple de la renommée, le 12 août dernier.
L’entraîneur-chef des Américains, Steve Kerr, a lui aussi dressé un parallèle entre la vedette des Timberwolves et Dwyane Wade. Kerr réfléchissait initialement à faire jouer Edwards en sortie de banc. Pour mieux faire passer sa proposition au principal intéressé, l’entraîneur des Warriors a mentionné que Wade était le meilleur marqueur des États-Unis aux Jeux olympiques de 2008 et qu’il jouait en sortie de banc.
En 2008, D Wade commençait les rencontres derrière Kobe Bryant et c’est exactement ce qu’a fait remarquer Ant à son entraîneur :
« Nous n’avons pas de Kobe. »
Anthony Edwards
Si Steve Kerr avait donc parlé à Edwards de la possibilité d’être sixième homme avant le début du camp d’entraînement, au cours des matchs préparatoires, le joueur de 22 ans a su convaincre tout le monde qu’il méritait sa place sur le cinq partant. Kerr l’a même qualifiée de « the guy ». Les États-Unis disputeront leur première rencontre samedi prochain contre la Nouvelle-Zélande et Edwards sera assurément l’un des joueurs à surveiller.
Si les entraîneurs américains sont impressionnés par le jeu d’Edwards, les Timberwolves étaient déjà au courant. La formation du Minnesota a offert un très gros contrat à sa jeune vedette cet été. Ant-Man touchera un salaire de 260 M$ sur cinq ans. L’arrière a participé à son premier Match des étoiles la saison dernière à l’âge de 21 ans et il semble en voie d’accomplir de grandes choses au cours de sa carrière.
La Coupe du monde aura lieu aux Philippines, en Indonésie et au Japon à partir de demain le 25 août, jour où le Canada croisera le fer avec les puissants Français. Un rendez-vous à ne pas manquer, sur les ondes de Sportsnet.