FIBANouvelles

Anthony Edwards permet la fiche parfaite aux États-Unis en préparatoires

Crédit : NBAE via Getty Images

En résumé

Anthony Edwards a été sensationnel pour les États-Unis dans le cadre d'une victoire-remontée face aux Allemands, en match amical.

La formation masculine sénior de USA Basketball a conclu son parcours préparatoire vers la Coupe du monde de belle façon en allant confirmer son bilan parfait face à l’Allemagne, dimanche après-midi. Si le dénominateur de succès pour les États-Unis sur la scène internationale est toujours la collaboration et le sacrifice personnel, les prouesses d’un héros ont néanmoins été nécessaires hier afin de triompher contre un robuste et redoutable groupe allemand.

Anthony Edwards – vedette des Timberwolves du Minnesota dans la NBA – a été spectaculaire dans les couleurs de sa nation, encore une fois.

L’entraîneur-chef des Américains et des Warriors de Golden State, Steve Kerr, n’a pas dérogé de ses habitudes à l’occasion d’un premier duel entre ces éditions des formations des États-Unis et de l’Allemagne : Jalen Brunson, Anthony Edwards, Mikal Bridges, Brandon Ingram et Jaren Jackson Jr étaient les titulaires dimanche à Abou Dabi (Abu Dhabi), aux Émirats arabes unis.

Les États-Unis, malgré une moins grande présence de taille au sein de leur 5 majeur, ont su d’abord dominer le match, particulièrement du côté défensif du ballon, grâce aux efforts de JJJ, Joueur défensif de l’année pour les Grizzlies de Memphis en 2022-2023. Ce n’est qu’après que le tout s’est corsé pour Team USA

Les Allemands, menés par Dennis Schroder, Franz Wagner et Daniel Theis, ont toutefois su créer l’égalité à 26-26 avant d’amorcer le deuxième engagement, cadre à travers lequel ils ont ensuite pris les devants à coups de quelques salves offensives savamment planifiées. À la mi-temps, on accuse d’un retard de 8 points chez les Américains, avec une vingtaine de minutes pour renverser la vapeur.

L’adresse extérieure de Tyrese Haliburton, star des Pacers d’Indiana, au son de trois tirs à 3-points consécutifs, ont fait le travail pour la troupe vêtue de blanc. C’est ensuite Edwards qui plante le triplé crucial au quatrième quart qui propulse son programme vers l’égalité, à 86 points partout. Un déficit grand de 16 points à son apogée est désormais comblé et le cadran n’affiche plus que 5 minutes à jouer.

Anthony Edwards, Mikal Bridges et Austin Reaves ont ensuite combiné leurs forces, en s’appuyant sur la défense de Jackson Jr, afin de clouer le cercueil des Allemands à l’aide d’une séquence de 18-0 et ne plus regarder en arrière pour toute la fin du match, remporté 99-91 par l’Équipe américaine. Le héros incontesté du combat ? Ant-Man, sans l’ombre d’un doute.

Edwards, 22 ans, a enregistré 34 points, 6 rebonds, 2 contres et un rendement de 50% (4/8) aux 3-points dans le cadre de l’impressionnant gain. Il a qualifié l’affrontement d’« excellent test » avant de retourner aux vestiaires et de se préparer pour l’imminente CDM.

« D’un déficit de 15 [points] au troisième [quart], nous nous sommes battus, nous sommes revenus [dans le match]. J’aime ces gars. Nous serons des frères et nous continuerons [ce parcours] pour longtemps avec ce maillot de Team USA sur le dos. C’était génial. Maintenant, on se rend à Manilles [aux Philippines]. »

Anthony Edwards après la victoire face à l’Allemagne en match amical

Le fait saillant de la soirée :

Même le King n’a pas pu s’empêcher de reconnaître les exploits du jeune Edwards sous la bannière des États-Unis :

Après des rencontres sur trois différents continents, contre des groupes venus de partout sur Terre, Ant et les États-Unis peuvent confirmer leur statut de puissance #1 au monde avec un imposant dossier de 5-0 en calendrier préparatoire. Voici le portrait de leurs cinq triomphes au mois d’août.

  • États-Unis 99-91 Allemagne
  • États-Unis 108-86 Grèce
  • États-Unis 98-88 Espagne
  • États-Unis 92-62 Slovénie
  • États-Unis 117-74 Porto Rico

En sortie de banc dimanche, Austin Reaves a connu une bonne performance de 16 points, 2 interceptions et une conversion de 2/2 au périmètre. JJJ a quant à lui contribué de 6 contres, en plus de ses 7 points et 8 rebonds. Leur prochain arrêt aura lieu aux Philippines où ils se mesureront à l’Équipe masculine de Nouvelle-Zélande le 26 août, à 8h30 du matin, heure du Québec. Ensuite, la Grèce et la Jordanie se dresseront elles aussi sur le passage des Américains lors de la phase de groupe de la Coupe du monde de la FIBA. Ces quatre nations forment le groupe C.

Faits saillants complets :

L’Équipe canadienne, elle, a terminée la section préliminaire de son chemin vers la CDM avec un rapport de 3-2 après avoir vaincu l’Espagne et l’Allemagne, comme l’ont fait les États-Unis, mais en s’inclinant de façon inattendue face à la République dominicaine en clôture de calendrier préparatoire. Les Canadiens font partie du groupe H incluant également la France, la Lettonie (sans Kristaps Porzingis) et le Liban.

Le Canada obtient sa revanche contre l’Allemagne, 113-112 – AlleyOop360
RJ Barrett, Shai Gilgeous-Alexander et Kelly Olynyk ont brillé pour le Canada dans le cadre de ce deuxième match préparatoire face à l’Allemagne.
alleyoop360.com

La Coupe du monde aura lieu aux Philippines, en Indonésie et au Japon à partir du 25 août, jour où le Canada croisera le fer avec les puissants Français. Un rendez-vous à ne pas manquer, sur les ondes de Sportsnet.

Sportsnet présentera tous les matchs du Canada à la Coupe du monde – AlleyOop360
Sportsnet vient d’annoncer qu’il sera possible de regarder tous les matchs de nos représentants masculins à la Coupe du monde, en plus de l’équipe qui sera en c
alleyoop360.com

Jamal Murray doit renoncer à la Coupe du monde – AlleyOop360
Le Canadien Jamal Murray et le Letton Kristaps Porzingis ne participeront pas à la Coupe du monde de la FIBA, alors qu’ils poursuivent chacun la réhabilitation
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus