Anthony Edwards avait déclaré – promis, même – à la suite du troisième match de cette série face aux Nuggets qu’elle « n’était pas terminée ». Grâce à une première victoire en éliminatoires pour les Timberwolves, dimanche soir, Ant a eu raison. Le quatrième duel de la série s’est soldé en période de temps supplémentaire au compte de 114-108.
Malgré quelques jeux douteux en fin de rencontre, Edwards a su porter son club sur ses épaules hier dans le cadre de ce match déterminant à domicile, où il a enregistré 34 points afin de donner un dernier souffle à la base partisane du Minnesota.
Le jeune shooting guard de seulement 21 ans a mis 34 points totaux en 45 minutes de jeu, ainsi que 6 rebonds, 5 passes, 2 interceptions et 3 contres, le tout sur un rendement de 44% au tir et une réussite de 5/12 aux tirs à 3 points.
Ce n’est pas nouveau pour Anthony Edwards, malgré son jeune âge, d’élever son jeu d’un cran en séries éliminatoires. Il est déjà deuxième de l’histoire pour les matchs de playoffs à 30 points ou plus avant de souffler 22 bougies, avec cinq occasions de la sorte. LeBron James en avait accompli huit et Kobe Bryant quatre.
Les gains n’ont cependant pas suivi ses performances souvent dominantes sur des scènes plus importantes. Cela n’a pas empêché Ant de s’improviser tel une superstar hier et d’enregistrer seulement la deuxième prestation de séries de tous les temps avec au moins 30 points, 5 rebonds, 5 passes, 5 tirs extérieurs, 2 vols de ballon et 2 tirs bloqués. James Harden est l’autre homme à avoir réussi le fait d’armes.
Il a été adéquatement épaulé à l’intérieur par la paire d’intérieurs des Wolves qui voyait Rudy Gobert (14 points, 15 rebonds, 2 contres) et Karl-Anthony Towns (17 points, 11 rebonds, 2 passes) récolter leur première victoire ensemble en séries. Mike Conley a également été d’une aide cruciale avec ses 19 points, 8 mentions d’aide.
Nikola Jokic a pourtant tout fait en son pouvoir afin de clore cette rencontre de premier tour en quatre épisodes hier, à Minneapolis, mais en vain. Le double-MVP a terminé sa soirée de travail avec 43 points, 11 rebonds, 6 passes décisives et 2 interceptions, une première statistique pour un centre dans l’histoire du tournoi d’après-saison. Le Joker a converti 15 de ses 26 tirs totaux – et même 5/8 du périmètre.
Les prouesses à 3 points du Serbe ont bien failli permettre la remontée aux siens lorsque les T-Wolves ont été limités à seulement 16 points dans le quatrième engagement. L’écart de 12 points comblé par les visiteurs est passé près de se transformer en choc total, car la séquence finale de 12-0 au quatrième aurait signifié la fin de la saison 2022-2023 des Timberwolves. Ces derniers ont néanmoins su clore la période de prolongation avec efficacité, et 18 points, question de ne pas s’incliner si facilement.
Du côté de la première tête de série à l’Ouest, Jokic a reçu les contributions de Jamal Murray au son de 19 points, 7 rebonds, 5 passes, Michael Porter Jr, efficace de l’arche dans la série, grâce à ses 15 points, 5 rebonds, 2 contres, puis Aaron Gordon avec 14 points, 7 rebonds, 3 passes.
La série qui en est désormais à trois victoires d’un côté et une de l’autre se transportera conséquemment vers Denver, au Colorado, où les hôtes du match #5 tenteront d’en finir une bonne fois pour toute avec les embêtants Timberwolves. Mardi prochain, à 21h00, aura lieu le coup d’envoi.