LECBNouvelles

Au tour de Christian Rohlehr et d’Evans Ganapamo de s’entendre avec l’Alliance

Crédit : Alliance de Montréal, AlleyOop360

En résumé

La formation québécoise signe un deuxième et un troisième nouveau visage en trois jours.

L’Alliance de Montréal se montre particulièrement active dans la signature de nouveaux joueurs. Après Michael Dixon Jr., au tour du pivot canadien Christian Rohlehr et de l’avant français Evans Ganapamo de se joindre à la formation montréalaise.

Pour leur faire de la place, l’Alliance a libéré les joueurs Ludgy Debaut et Marcus Ottey. Debaut a joué cinq parties avec l’équipe de la métropole. Ottey a, quant à lui, disputé six rencontres sous les couleurs montréalaises. Il a conservé des moyennes de 3.8 PTS, 0.7 AST et 1.0 REB.

Âgé de 26 ans, Rohlehr est un produit des Terriers de l’Université St. Francis – Brooklyn. Il a joué deux saisons (2018-2019 et 2019-2020) durant lesquelles il a obtenu des moyennes de 3.0 PTS, 2.3 REB et 0.2 AST.

En 2022-2023, il a joué pour le Sabah BK Baku de la ligue de l’Azerbaïdjan. Il y a joué 35 parties, tout en gardant des moyennes de 10.9 PTS, 7.6 REB et 2.1 BLK. Il a notamment obtenu 25 points et 12 rebonds dans le cinquième et ultime match de la finale pour aider son équipe à être couronnée championne de la ligue.

De son côté, Evans Ganapamo a disputé son basketball universitaire à l’Université de La Nouvelle-Orléans, où il a joué trois saisons avec les Privateers. Il a ensuite transféré chez les Panthers de l’Université Prairie View A&M.

Ganapamo a joué deux saisons pour Paris dans la Ligue Pro B de France, avant de faire l’étalage de son talent chez les Tigers de Cape Town de la Ligue africaine de basketball. En deux saisons, il a maintenu d’excellentes moyennes de 16.7 PTS, 3.8 REB et 2.1 AST. À l’été 2022, il a été invité chez la formation de Summer League des Bucks de Milwaukee.

Souvent blessé lors de ses passages chez les Privateers et à Paris, les bonnes saisons avec les Tigers de Cape Town laissent présager que les problèmes physiques sont derrière lui. Au niveau international, Ganapamo a également joué pour l’équipe de la République centrafricaine.

Il retrouvera chez l’Alliance Michael Dixon Jr., contre qui il a joué lorsque celui-ci portait les couleurs de l’équipe tunisienne US Monastir. En mai 2022, en demi-finale de la Ligue africaine de basketball, Dixon Jr. avait livré une performance de 23 points et 4 rebonds pour aider son équipe à écraser les Tigers de Cape Town 106-67. Ganapamo avait terminé la rencontre avec 10 points et 2 rebonds.

Les deux nouveaux coéquipiers mettront dorénavant leur talent en commun pour aider l’Alliance dans la course aux séries. L’équipe montréalaise présente un dossier de 5-6, mais a remporté ses deux derniers matchs.

Le prochain match de l’Alliance est le 28 juin contre les Rattlers de la Saskatchewan.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus