Nouvelles

Austin Reaves sera un All-Star d’ici quelques années, affirme Darvin Ham

Crédit : Petre Thomas, USA TODAY Sports

En résumé

S'il le devient, son contrat sera une réelle aubaine pour les Lakers.

L’an dernier, alors que personne ne l’attendait vraiment, Austin Reaves a commencé à se faire un nom dans la NBA. Le jeune garde des Lakers a fait parler de lui grâce à ses performances vers la fin de la saison régulière et en séries, où il est devenu un morceau important au sein de l’alignement de Darvin Ham.

L’éclosion de Reaves en fin de saison l’an dernier a été une belle histoire chez les Lakers. Dans un rôle de soutien, le jeune franc-tireur a été plus que solide et il mérite une bonne part du crédit pour le parcours des Lakers jusqu’en finale de conférence.

Et cet été, Reaves a été récompensé avec un beau contrat de quatre ans pour un peu plus de 56 M$. De plus, il fera partie de l’équipe américaine lors de la Coupe du monde de la FIBA à la fin du mois d’août.

Les États-Unis ont leurs hommes pour la Coupe du monde | AlleyOop360
Voici les 12 représentants américains qui se rendront en Asie au mois d’août prochain.
alleyoop360.com

Mais clairement, aux yeux des Lakers, Reaves peut encore continuer sa progression. À seulement 25 ans, son potentiel est peut-être encore plus élevé que ce qu’il a démontré depuis quelques mois.

Et aux yeux de son entraîneur, Darvin Ham, on parle d’un potentiel très élevé. En entretien avec Chris Haynes et Marc Stein lors de la baladodiffusion #thisleague UNCUT, Ham y a été d’une déclaration assez majeure :

Je vais le dire de façon publique : je crois qu’Austin Reaves sera un All-Star d’ici quelques années.

Darvin Ham

Clairement, l’entraîneur du jeune Reaves ne manque pas de confiance envers son protégé. Après tout, on parle ici d’un gars qui n’était qu’un simple joueur de soutien il y a quelques mois et qui a pris un pas vers l’avant au terme de la dernière saison.

Je pense qu’il est peut-être un peu trop tôt pour parler d’un futur All-Star, mais on ne peut pas reprocher à Ham de ne pas défendre ses joueurs publiquement.

Si jamais Reaves devait devenir un All-Star sur son présent contrat, ce serait clairement une belle aubaine pour les Lakers, qui le paieront environ 14 M$ par année pour chacune des quatre saisons à venir. Un joueur de calibre All-Star à un tel prix, ça vaut de l’or considérant l’existence du plafond salarial.

On verra donc si les prochaines saisons donneront raison à Ham, mais je pense que Reaves aura surtout une belle carrière en tant que joueur de soutien. Peut-être qu’il prendra un grand pas vers l’avant quand LeBron James ne sera plus la première option à Los Angeles, mais il est encore bien trop tôt pour s’imaginer un tel scénario.

Félix Forget

Félix Forget

Voir plus