Devant leur public, Luka Doncic et Kyrie Irving ont combiné 82 points pour offrir un gain 133-126 à Dallas contre Philadelphie. Menés une grande partie de la rencontre, les 76ers sont passés proches de créer l’exploit grâce aux 91 points du trio Embiid-Maxey-Harden.
Le rouleau compresseur texan est-il enfin lancé? Il est encore trop tôt pour le dire, d’autant que le bilan de l’association de Kyrie Irving et Luka Doncic reste très mitigé, mais la victoire contre Philadelphie a de quoi redonner confiance à Jason Kidd.
Hier soir, le duo a réalisé sa meilleure performance ensemble. Luka Doncic a compilé 42 points à 59.1% au tir et 53.8% derrière l’arche, 4 rebonds et 12 mentions d’aide. Kyrie Irving s’est lui illustré de 40 points à 68.2% d’adresse globale, dont 75% du 3-points, 4 rebonds, 6 passes décisives et 3 interceptions.
Ils sont devenus le premier duo de l’histoire de Dallas à inscrire 40 points dans la même rencontre et seulement le 22e dans l’histoire de la NBA. Certainement le genre d’accomplissement auquel s’attendaient les dirigeants de la franchise lorsqu’ils ont décidé d’assembler les deux joueurs.
Le genre d’accomplissement qui peut rendre les Mavericks particulièrement dangereux, même lorsque l’opposition est de taille. Car du côté des Sixers, les individualités ont aussi brillé dans la défaite 133-126 de l’équipe.
Joel Embiid a terminé la rencontre avec 35 points, 8 rebonds et 2 interceptions, auxquels s’ajoutent 27 points, 4 rebonds et 13 mentions d’aide de James Harden et 29 points de Tyrese Maxey. Le trio a brillé par son adresse, totalisant 33 tirs réussis en 54 tentatives (61.1%), dont un 8/13 derrière l’arche (61.5%).
Avec autant de talents sur le terrain, cette rencontre ne pouvait qu’être un choc, sentiment qui s’est confirmé dès l’entame. Dans le premier quart-temps, les duos Doncic-Irving et Embiid-Harden se rendent coup pour coup et enchaînent les paniers.
L’opposition tourne en faveur des Mavericks qui prennent l’avantage (38-37) derrière 27 points de leur paire d’extérieurs, malgré 26 unités pour le duo adverse. Après avoir passé l’intégralité du premier quart sur le terrain, Doncic est logiquement appelé à se reposer au début du deuxième.
Une absence qui permet aux Sixers de brièvement prendre l’avantage grâce à 12 unités de De’Anthony Melton, mais dont les ardeurs sont vite calmées par les 10 points d’Irving qui tient tête à ses adversaires seuls.
Le retour du Slovène marque la fin de la révolte de Philadelphie, qui perd la période 33-30 et accuse un léger retard à la pause (71-67). Un écart qui va se creuser dans le troisième quart-temps où, en dehors d’Embiid, rien ne va pour les visiteurs.
À l’inverse, les Mavericks brillent par leur cohésion qui manquait tant lors des dernières rencontres. Unis derrière les 10 points de Doncic, Kyrie Irving, Maxi Kleber et Reggie Bullock inscrivent tous 9 points et Dallas prend le large (110-91).
Un avantage qui aurait pu être décisif, mais que les locaux ne vont pas réussir à conserver. Car le quatrième quart-temps sera celui du réveil de Tyrese Maxey. Sous son impulsion, Philadelphie inflige un 15-0 à Dallas dès l’entame de la période et recolle presque au score (110-106).
Irving et Doncic ne se laissent pas abattre et amorcent un 14-4, mais se heurtent au bon retour d’Embiid et Harden qui répondent d’un 10-0 pour remettre les Sixers à -5 avec 30 secondes restantes. Uncle Drew clôt finalement le débat en assurant la victoire des siens sur la ligne de charité, malgré 17 points de Maxey dans la période.
Cette victoire permet à Dallas (33-31) de reprendre la sixième place de l’Ouest aux Clippers, battus par les Warriors hier. Les Sixers sont encore solidement installés sur la dernière marche du podium à l’Est, mais ce nouveau revers réduit leurs chances de rattraper Boston et Milwaukee.