Sélectionné par le Heat avec le 14e choix du repêchage 2017, Bam Adebayo s’est rapidement imposé comme un élément indispensable pour l’organisation. Pilier défensif de l’équipe et bras droit de Jimmy Butler en attaque, il espère passer l’intégralité de sa carrière en Floride comme il l’a déclaré à Anthony Chiang du Miami Herald.
Arrivé à Miami en tant que doublure d’Hassan Whiteside, Bam Adebayo a rapidement pris de l’importance dans le système d’Erik Spoelstra au point de s’imposer comme un titulaire indiscutable dans la raquette du Heat.
Grâce à sa progression fulgurante, Adebayo a permis à Miami de retrouver le chemin des finales en 2020 et, malgré la défaite lors de cette même finale, a contribué à refaire du Heat une place forte de la NBA. Si cette association est aussi efficace, c’est avant tout parce que le joueur et l’organisation ont une confiance inébranlable l’un envers l’autre.
Une relation telle que Pat Riley a catégoriquement refusé d’inclure le pivot de 25 ans dans un échange pour Kevin Durant, chose à laquelle il n’a pas manqué de réagir.
« C’est la confiance qu’ils ont en moi. Ils savent ce qu’ils tiennent en moi. Vous avez un gars qui à la tête dure et qui n’abandonnera pas. J’ai l’impression que beaucoup d’équipes me veulent, mais il s’agit d’une question de respect. Le front office croit en moi et en notre capacité à apporter un nouveau titre à l’équipe. »
Bam Adebayo pour le Miami Herald
À l’aise dans son équipe de toujours, Adebayo ne cache pas son envie d’y demeurer toute sa carrière.
« Si je le peux, je voudrais le faire. Je voudrais avoir cette opportunité de passer d’un inconnu 14e choix de repêchage à une pierre angulaire de cette organisation. C’est juste une chose géniale quand les gens grandissent avec vous. »
Bam Adebayo pour le Miami Herald
Un dévouement qui n’est pas sans rappeler celui d’Udonis Haslem envers la franchise. Adebayo cite d’ailleurs le joueur qui évolue sous le maillot du Heat depuis la saison 2003-04 comme son plus grand exemple dans sa quête de loyauté.
« Je considère que c’est une deuxième maison car la communauté m’a accepté. Le fait que je me rende dans les quartiers pauvres de Miami et que les enfants portent mon maillot, que les gens me remercient pour mon engagement pour la communauté… Je joue un rôle similaire à celui d’Udonis Haslem. J’ai l’impression d’être accepté autant que lui, bien qu’il soit d’ici. »
Bam Adebayo pour le Miami Herald
Sous contrat avec Miami jusqu’en 2025 à hauteur de 32.6 M$ par saison, Adebayo aura de nombreuses occasions d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé avec le Heat, à commencer par un titre de champion et de Défenseur de l’année qu’il revendique depuis plusieurs années.