Bam Adebayo ne semble pas manquer de confiance. En plein milieu de l’été, quelques mois avant le lancement de la saison régulière 2022-2023, le centre du Heat a un plan : être nommé Joueur défensif de l’année.
Lors d’une clinique de basketball pour les jeunes tenue à Miami, Adebayo a établi cet objectif personnel pour la saison. Et il est même revenu sur les deux précédentes, avec une pointe de frustration.
L’ancien de l’université du Kentucky, qui a disputé cinq saisons avec le Heat dans la NBA, est un excellent défenseur. L’an dernier, il a affiché des moyennes de 19.1 PTS, 10.1 REB, 3.4 AST et 1.4 STL, y ajoutant une superbe cote défensive de 104.
Il est bon, mais il n’est pas le meilleur. Comme centre, par exemple, il ne bloque que 0.8 tirs par match.
À chacune des trois dernières saisons, le centre de 6 pieds 9 pouces a obtenu une mention sur la deuxième équipe All-Defensive de la ligue. En 2020, année où Miami a atteint la finale de la NBA dans la bulle à Orlando, il a même été nommé All-Star.
Bam a certainement un talent en défense. Mais de là à dire qu’il aurait dû remporter le titre en 2021 (Rudy Gobert l’a obtenu) et en 2022 (où Marcus Smart a été couronné) ? Cela semble excessif.
Pour le moment, les parieurs aux livres placent le pivot de 25 ans comme second favori pour la récompense, derrière Gobert, en vue de la saison 2022-2023. Il ne faisait pas partie du podium l’an dernier.