Bam Adebayo vise le titre de Joueur défensif de l'année

Publié le 24 juillet 2022 par William Thériault

Bam Adebayo ne semble pas manquer de confiance. En plein milieu de l'été, quelques mois avant le lancement de la saison régulière 2022-2023, le centre du Heat a un plan : être nommé Joueur défensif de l'année.

Lors d'une clinique de basketball pour les jeunes tenue à Miami, Adebayo a établi cet objectif personnel pour la saison. Et il est même revenu sur les deux précédentes, avec une pointe de frustration.

« J'aurais dû le gagner dans les deux dernières années. Et je vais le gagner cette année. »

- Bam Adebayo, sur le titre de joueur défensif de l'année

L'ancien de l'université du Kentucky, qui a disputé cinq saisons avec le Heat dans la NBA, est un excellent défenseur. L'an dernier, il a affiché des moyennes de 19.1 PTS, 10.1 REB, 3.4 AST et 1.4 STL, y ajoutant une superbe cote défensive de 104.

Il est bon, mais il n'est pas le meilleur. Comme centre, par exemple, il ne bloque que 0.8 tirs par match.

À chacune des trois dernières saisons, le centre de 6 pieds 9 pouces a obtenu une mention sur la deuxième équipe All-Defensive de la ligue. En 2020, année où Miami a atteint la finale de la NBA dans la bulle à Orlando, il a même été nommé All-Star.

Bam a certainement un talent en défense. Mais de là à dire qu'il aurait dû remporter le titre en 2021 (Rudy Gobert l'a obtenu) et en 2022 (où Marcus Smart a été couronné) ? Cela semble excessif.

Pour le moment, les parieurs aux livres placent le pivot de 25 ans comme second favori pour la récompense, derrière Gobert, en vue de la saison 2022-2023. Il ne faisait pas partie du podium l'an dernier.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram