Le verdict est tombé. L’entraîneuse des Aces de Las Vegas, Becky Hammon, est suspendue pour les deux premières rencontres de sa formation. Mardi, la WNBA a annoncé la fin d’une investigation à l’endroit d’Hammon et les Aces.
L’enquête de trois mois a conclu que Hammon et l’organisation des Aces sont responsables de pratiques désobligeantes à l’endroit de la joueuse Dearica Hamby.
La déclaration de la WNBA spécifie aussi qu’à la lumière d’une transaction ayant pris place, il y a quelques temps, les Aces de Las Vegas seront privées de leur choix de premier tour au repêchage amateur de 2025. Celui de 2024 a auparavant été transigé.
La plainte originale date du mois de janvier dernier, alors que Dearica Hamby accusait l’organisation et ses représentants de pratiques qui s’apparentaient à de l’intimidation. La nature des actions prises par Hammon et compagnie ont fait suite à l’annonce qu’Hamby était enceinte de son deuxième enfant.
Quelques jours avant la plainte, elle avait été échangée aux Sparks de Los Angeles. Les accusations pointent vers sa décision d’être enceinte était la cause de la transaction. La plaintive avait originalement déclarée être « intimidée et manipulée parce qu'[elle] était enceinte ». En juin 2022, Hamby avait signé une prolongation de deux saisons sur son contrat avec les Aces.
La commissaire de la WNBA, Cathy Engelbert, réitère que la ligue est une place où l’intégrité et le respect d’autrui est de mise. Elle a lancé que la WNBA « tient à conserver ses valeurs d’intégrité et d’égalité. » Elle a terminé en lançant le suivant :
« Les Aces ont failli à adhérer aux règles ainsi qu’aux normes et ont été punies comme il se doit. Nous sommes tout autant tristes par le bris des politiques de respect en milieu de travail. Nous continuerons d’imposer un standard qui sera respecté par toutes les équipes du circuit. »
Donc, les championnes en titre devront attendre attendre revoir Becky Hammon parmi eux. D’ici là, les Aces lanceront la saison 2023 contre le Storm de Seattle, le 20 mai.