Ben Simmons s’exprime sur son arrivée à Brooklyn

Publié le 15 février 2022 par Philippe Bégin

Les Nets de Brooklyn ont introduit la dernière de leurs nouvelles acquisitions de la date limite des transferts ce mardi matin. Ben Simmons s’est exprimé sur ses motivations à quitter Philadelphie et sa relation avec son ancienne franchise lors des derniers mois. La jeune star en a profité pour clarifier la tournure des évènements depuis sa demande de transfert. Simmons s’est également exprimé sur son entraînement, son travail sur ses lancers francs et son rôle dans sa nouvelle équipe.

Simmons a ouvert la séance de questions en adressant son retour à la compétition. Le joueur australien ne peut pas encore dater son début avec les Nets. Il espère toutefois pouvoir participer au prochain affrontement de l'équipe au Wells Fargo Center le 10 mars prochain.

« Depuis les six derniers mois, je me suis entrainé, donc physiquement je me sens assez bien. Mentalement, je m’en approche, donc je travaille toujours là-dessus, mais je pense que je suis dans la bonne direction. »

Les débuts de Simmons sont grandement attendus du côté de Brooklyn. Les deux autres joueurs faisant partie de l’échange avec les 76ers, Seth Curry et Andre Drummond, ont déjà fait leur début avec Brooklyn, lundi soir, et ont permis de mettre fin à la série de 11 défaites consécutives de leur nouvelle équipe.

Lorsque questionné sur les circonstances qui l'ont poussé à quitter la Pennsylvanie, Simmons se réfère à ses enjeux de santé mentale.

« Pour moi, c’était juste de s’assurer que je sois bien mentalement pour revenir et jouer à nouveau, donc c’est quelque chose avec laquelle j’ai dû faire, et ce n’était pas à cause des partisans, ou des entraîneurs ou de commentaires qui ont été faits par qui que ce soit. C’était juste quelque chose de personnel pour moi. C’était avant cette série [face aux Hawks en 2021] ou même avant cette saison que je faisais face à [cela], et cette organisation [les 76ers] le savait, donc c’est quelque chose à laquelle je continue à faire face et j’arrive au bon endroit pour revenir sur le terrain. »

Ainsi, Simmons réfute ce qui se disait à son sujet et qui avait été rapporté par de nombreux observateurs près des 76ers. En effet, la plupart des sources rapportées sur le dossier Simmons s'entendaient sur le point que les commentaires de Joel Embiid et Doc Rivers seraient la principale raison pour le nouveau Net de chercher une nouvelle équipe.

Toutefois, Simmons semble se contredire lorsqu'on lui demande d'élaborer sur sa condition mentale.

« Pour moi, la santé mentale n'avait rien à voir avec l'échange uniquement. Il y avait un paquet de choses dans ma vie personnelle dont je devais m'occuper que je ne veux pas vraiment décrire en détails. »

Ce discours plus ou moins convaincant sera difficile à avaler pour le grand public et les journalistes qui prétendent détenir de l'information sur la saga Simmons. Tout le monde voudra en savoir plus prochainement.

Simmons a fait froncer les sourcils à plusieurs reprises mardi matin, notamment lors de cette autre réponse sur sa relation avec l'organisation des 76ers.

« J'ai parlé avec Elton [Brand]. J'ai parlé avec Josh Harris (gouverneur des 76ers). Ils m'ont appelé. J'ai parlé avec Doc Rivers et j'ai parlé avec Tobias [Harris]. Il y a quelques autres personnes à qui j'ai parlé, et ils étaient contents pour moi d'être dans une différente situation et de pouvoir bientôt revenir sur le terrain, donc dans l'ensemble je pense qu'ils m'ont assez bien supporté à travers cela. »

Pourtant, Simmons affirmait plus tôt ceci :

« Je n’étais juste pas à l’endroit pour faire cela [revenir au jeu], et beaucoup de choses se sont produites durant cet été et ont fait en sorte que je ne sentais pas comme si je recevais de l’aide. »

Simmons louange Philly pour son support durant ses mois sur le côté du terrain, mais quand on lui demande ce qui le poussait à partir, il mentionne un manque d’attention de la part de 76ers. Une explication bien contraignante.

Le meneur a aussi été questionné sur son entente à venir avec Kevin Durant et Kyrie Irving chez les Nets, un point sur lequel il semblait bien plus convaincant.

« Je crois que ça va être effrayant d'avoir ces gars [Durant et Irving] attaquer à mes côtés. Ça fait plusieurs armes différentes sur le terrain et au rythme auquel nous voulons jouer, ça va être incroyable. »

On ne peut qu'espérer que cette confiance sur l'avenir saura porter fruits pour Simmons et les Nets, mais aussi oublier ce malaise général des six derniers mois qui ont complètement démoli l'image d'un joueur plein de talent et extrêmement excitant lorsqu'il est disposé à jouer.

Partage

Par Philippe Bégin

Philippe est devenu chroniqueur pour AlleyOop360 en janvier 2022. Depuis son jeune âge, le basket a forgé son identité et maintenant, il souhaite laisser son propre impact sur le monde de la balle orange en partageant sa passion avec tous ceux qu’il rencontre.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram