Soirée historique pour le basketball québécois grâce au jeune Bennedict Mathurin, repêché au sixième rang par les Pacers d’Indiana.
Mathurin devient le joueur né au Québec à être sélectionné le plus tôt, dépassant par l’occasion Bill Wennington, repêché au 16e rang par Chicago en 1985. Il faut remonter jusqu’en 2015 pour retrouver le dernier Québécois repêché dans la NBA. Il s’agissait alors d’Olivier Hanlan, sélectionné par le Jazz en 42e position.
Produit des Wildcats de l’Arizona, le Montréalais de 6 pieds, 6 pouces faisait partie de l’élite de la NCAA à son deuxième tour de piste grâce à ses moyennes de 17.7 points, 5.6 rebonds et 2.5 passes décisives par match. Élu joueur de l’année dans le Pac-12, il est passé bien près de remporter le Jerry West Award, trophée récompensant le meilleur arrière de la NCAA.
Les Pacers ont bien l’intention de trouver en Benn un joueur de premier plan, et ce, plutôt rapidement. Kelvin Sampson, entraîneur depuis 1979, en avait long à dire avant que son équipe, Houston affronte celle de Mathurin lors du March Madness.
« Il ne se rendra pas dans la NBA pour jouer un rôle de deuxième ordre. Il va être partant dès le jour 1. Il sera repêché tellement haut que ça n’a pas le choix d’arriver. Ce sera bon pour son développement. Il a tout pour être un partant dès le jour 1 pour n’importe quelle équipe de la NBA. »
Kelvin Sampson