Franc succès, la première de trois soirées de festivités à Indianapolis pour la fin de semaine du Match des étoiles a vu le Québécois – et joueur de l’équipe locale – Bennedict Mathurin se démarquer du lot à plusieurs moments du tournoi Rising Stars, question d’ultimement se mériter le trophée de Joueur le plus utile de la compétition.
D’abord, le sophomore des Pacers d’Indiana a lancé le bal au premier de trois affrontements dans le cadre de cet événement Rising Stars repensé, en récoltant 18 des 40 points de l’Équipe Jalen, coachée par l’ancien joueur NBA Jalen Rose. Mathurin, confiant comme tout sur le parquet d’une aréna qu’il connait bien, le Bankers Life Fieldhouse, s’est même chargé d’enfoncer le tir victorieux pour les siens, question d’éliminer l’équipe de Tamika Catchings, ancienne du Fever d’Indiana en WNBA, au premier tour.
Dès le coup de sifflet initial, Benn cherchait son tir et visait clairement à épater la foule présente sur place, tirant avantage de son statut de favori. Et le Montréalais prenait visiblement cette joute amicale au sérieux, si bien que lui et Jaden Ivey des Pistons se sont échangés quelques mots et quelques regards laissant paraître une certaine rivalité entre les deux jeunes guards repêchés côtes à côtes en 2022.
Mathurin tentait d’attaquer Ivey à chaque occasion, connaissant du succès à quelques reprises. Bennedict a « taquiné » son homologue en lui disant que « même au Rising Stars, tu ne peux pas me défendre. »
Armé d’un micro dans son maillot, Mathurin n’a pas que laissé sa présence être ressentie par Ivey; il est même allé jusqu’à parier à Paolo Banchero du Magic, chez l’Équipe Tamika, qu’il réussirait les deux lancers francs nécessaires pour atteindre le pointage cible (40) afin de remporter la manche. Avec 25 000 $ américains en jeu, Benn a raté les deux lancers francs, ce qui en a fait rire plus d’un…
Il a tout de même su convertir le tir de mi-distance au jeu suivant pour offrir le gain à l’Équipe Jalen, les apportant en finale de la compétition.
Dans le cadre de cette du tournoi des étoiles montantes, Mathurin et cie. ont croisé le fer avec l’équipe de l’entraîneur Detlef Schrempf, composée entièrement de joueurs de G League, elle qui a causé la surprise au premier tour en défaisant la formation du légendaire Pau Gasol, qui avait Victor Wembanyama comme porte-étendard.
Mac McClung, qui sera du concours de dunk ce soir pour y défendre son titre, ainsi qu’Alondes Williams et Izan Almansa du G League Ignite ont eu fière allure à travers les deux rondes de compétition pour l’Équipe Detlef. Néanmoins, leurs adversaires de finale ont eu le dernier mot, avec Mathurin qui a notamment inscrit 4 points dans cette joute plus courte – où le pointage cible était cette fois de 25 –, question de soulever le trophée de Joueur le plus utile.
Voici la composition de chaque unité :
Équipe Pau
- Victor Wembanyama (Recrue, Spurs de San Antonio)
- Brandon Miller (Recrue, Hornets de Charlotte)
- Brandin Podziemski (Recrue, Warriors de Golden State)
- Jaime Jaquez Jr. (Recrue, Heat de Miami)
- Jabari Smith Jr. (Sophomore, Rockets de Houston)
- Cason Wallace (Recrue, Thunder d’Oklahoma City)
- Bilal Coulibaly (Recrue, Wizards de Washington)
Équipe Tamika
- Paolo Banchero (Sophomore, Magic d’Orlando)
- Jaden Ivey (Sophomore, Pistons de Détroit)
- Jalen Duren (Sophomore, Pistons de Détroit)
- Keegan Murray (Sophomore, Kings de Sacramento)
- Scoot Henderson (Recrue, Trail Blazers de Portland)
- Keyonte George (Recrue, Jazz de l’Utah)
- Dyson Daniels (Sophomore, Pélicans de La Nouvelle-Orléans)
Équipe Jalen
- Chet Holmgren (Recrue, Thunder d’Oklahoma City)
- Jalen Williams (Sophomore, Thunder d’Oklahoma City)
- Bennedict Mathurin (Sophomore, Pacers d’Indiana)
- Jeremy Sochan (Sophomore, Spurs de San Antonio) [remplace Shaedon Sharpe]
- Dereck Lively II (Recrue, Mavericks de Dallas)
- Jordan Hawkins (Recrue, Pélicans de La Nouvelle-Orléans)
- Walker Kessler (Sophomore, Jazz de l’Utah)
Équipe Detlef
- Izan Almansa (G League Ignite)
- Emoni Bates (Charge de Cleveland)
- Matas Buzelis (G League Ignite)
- Ron Holland (G League Ignite) [blessé]
- Mac McClung (Magic d’Osceola)
- Tyler Smith (G League Ignite)
- Oscar Tshiebwe (Mad Ants d’Indiana)
- Alondes Williams (Skyforce de Sioux Falls)
Plus de détails sur les participants et l’horaire de tous les événements ce weekend :
Match des célébrités
Quelques heures avant d’amorcer les parties des étoiles montantes, un Match de célébrités avait lieu au Lucas Oil Stadium d’Indianapolis, à plusieurs minutes du Bankers Life Fieldhouse – le tout sur un intéressant terrain moderne éclairé par des lumières DEL.
Shannon Sharpe et Stephen A. Smith de l’émission First Take à ESPN croisaient le fer comme entraîneurs, avec l’Équipe Shannon victorieuse
Le joueur de la NFL Micah Parsons s’est vu décerner l’honneur de MVP à cet événement amical où il a inscrit 37 points. Il a obtenu l’aide d’un autre athlète œuvrant dans le milieu du football américain professionnel, Puka Nacua, qui a contribué de 16 points, puis de l’acteur Dylan Wang avec ses 18 points. Dans le camp adverse, CJ Stroud (lui aussi de la NFL) a su tirer son épingle du jeu pour 31 points, alors que son coéquipier Tristan Jass (créateur de contenu) enregistrait 27 points.
Celui qui a volé la vedette, toutefois, était le créateur Kai Cenat, par sa série de tweets hilarants et avec une ligne statistique qui ne correspondait malheureusement pas à ses propos et attitude d’avant-match. Il semblait déçu du peu de passes que ses coéquipiers lui offraient et Kai a terminé sa soirée de travail avec un seul panier à son compte, pour 4 points. Il a partagé plus de publications sur les réseaux sociaux à la mi-temps qu’il n’a réussi de tirs…