Après-matchQuébec

Bennedict Mathurin tient tête à Luka Doncic dans le revers

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Autant Bennedict que les Mavericks parvenaient à s'extirper d'un marasme.

Dans le cadre de seulement son 11e départ en 72 matchs cette saison, la recrue québécoise Bennedict Mathurin a su tenir tête à Luka Doncic dans cette rencontre hautement importante pour les Mavericks (37-39), lundi soir. Dallas s’en est sortie avec la victoire au compte de 127-104.

Grâce à son meilleur total personnel de points en 20 sorties, le shooting guard des Pacers de l’Indiana (33-43) a également été en mesure de mettre fin à une séquence difficile – elle individuelle – qui persiste depuis qu’il a quitté Toronto.

Doncic a été sensationnel en 28 minutes de jeu, à l’intérieur de cette partie qui s’est soldée somme toute rapidement lorsque les Pacers ont permis 70 points à leurs adversaires aux troisième et quatrième quart-temps, contre seulement 47.

Luka s’est chargé de 25 points, 7 rebonds, 6 passes décisives, aucune faute et aucun revirement de ballon, tout en réussissant 47% de ses tirs et quatre de ses 10 tentatives aux 3 points. Les prouesses de Kyrie Irving n’ont pas été nécessaires; 16 points, 6 aides, 2 interceptions et 3 contres ont été amplement suffisants de sa part en 29 minutes d’activité.

La paire de superstars enregistrait donc lundi seulement son quatrième gain ensemble, après pourtant plusieurs semaines de cohabitation.

Avec désormais deux matchs qui les séparent de la sixième tête de série à l’Ouest, les Mavs pointent aujourd’hui au 11e rang de leur conférence avec leur bilan de 37-39, bonifié hier par le gain face aux Pacers, à Indianapolis.

Cette victoire vient stopper brièvement une hémorragie grave à Dallas, après une séquence de 2-7 à leurs neuf derniers affrontements, dont quatre revers d’affilée qui en incluaient deux des plus humiliants les 24 et 26 mars face aux Hornets de Charlotte appauvris.

Oui, le triomphe en Indiana fait du bien à la troupe de Jason Kidd, mais du pain demeure sur la planche avec six joutes à faire au calendrier régulier. D’après Tankathon.com, les Mavericks font face au 16e emploi du temps le plus difficile pour clore la campagne, avec pour têtes d’affiche des combats contre les 76ers, les Kings et le Heat.

Dans cette course affairée aux séries éliminatoires, à l’Ouest, tout est encore possible; Dallas a encore bien des chances de se qualifier pour la danse printanière par la porte du play-in, malgré sa récente glissade dans le tableau, et les Timberwolves classés sixièmes ne sont pas dans une posture aussi confortable qu’ils ne le voudraient.

L’Indiana n’a plus beaucoup de carburant afin d’alimenter cette même flamme d’espoir en vue des séries, alors que 3,5 matchs se logent entre les Pacers et la dernière position donnant accès au tournoi de play-in. Cela n’a pas empêché Bennedict Mathurin de bien défendre les couleurs du club, lorsqu’il a donné la réplique à Doncic pour signer sa meilleure performance individuelle depuis son retour de blessure à la cheville.

Mathurin, 20 ans, natif de Montréal-Nord, a mené la charge pour les siens en l’absence de Tyrese Haliburton et Myles Turner, au son de 26 points, 4 rebonds, 2 passes, 1 vol de ballon et 1 tir bloqué, en convertissant 47% de tous ses lancers.

Il s’agissait là d’une bonne opportunité pour le jeune Québécois de laisser dans le rétroviseur ses piètres sorties des 24 et 25 mars derniers, face aux Celtics et aux Hawks, à travers lesquelles il n’avait totalisé que 6 points en 49 minutes.

Son entraîneur Rick Carlisle offrait hier à Benn son cinquième départ consécutif, après avoir été utilisé à saveur de sixième homme pour toute la campagne. Les six dernières rencontres de la saison 2022-2023 permettront peut-être à Mathurin de bonifier légèrement sa candidature au titre de Recrue de l’année et de conclure sa première expérience à titre de professionnel sur une bonne note.

Il avait mis 15 points face aux Raptors précédemment, dans une soirée bien spéciale :

Les Canadiens mis à l’honneur au ScotiaBank Arena lors d’une soirée record | AlleyOop360
Les Pacers rendaient visite aux Raptors dans le cadre d’une soirée « Basketball Canada ».
alleyoop360.com

Bennedict Mathurin : premier match NBA au Canada, ce soir | AlleyOop360
Alexandre Tourigny de RDS a discuté avec le Montréalais de son retour au nord de la frontière.
alleyoop360.com

Concours Being Benn : plusieurs prix de Bennedict Mathurin à gagner
Un concours réservé aux résidents du Québec âgé d’au moins 13 ans.
alleyoop360.com

Vidéo : nouvelle pub de Bennedict Mathurin avec Adidas | AlleyOop360
La sœur de Bennedict y raconte son parcours en français, selon sa perspective.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus