Le légendaire Bill Russell, joueur et entraîneur NBA, a paisiblement rendu l’âme dans la journée de dimanche, le 31 juillet.
Icône du basketball, Russell demeurera peut-être pour toujours l’athlète le plus victorieux de l’histoire du sport collectif en Amérique du Nord avec 11 titres de championnats NBA – dont huit consécutifs – à son compte. On ne peut pas dresser un top 5 des plus grands joueurs de l’histoire du ballon orange sans mentionner son nom.
Après la séquence de huit conquêtes, il faut retourner vers les suites des Yankees (5) au baseball majeur et du Canadien (5) en LNH pour trouver les prochaines séquences les plus victorieuses du sport majeur nord-américain. Russell représentait la dominance d’une dynastie à lui seul.
Un véritable vainqueur, Bill a également remporté chacun de ses 21 joutes à élimination certaine en carrière (win or go home), incluant 10 matchs #7. Impressionnant, mais on parle tout de même ici d’un joueur qui a remporté le titre à 85% de ses saisons d’activité. Ces faits d’armes – ainsi que plusieurs autres de ses records – ne seront fort probablement jamais égalés.
Son CV basket comporte également deux titres NCAA, 12 apparitions au Match des étoiles, 11 parmi une équipe All-NBA, cinq trophées de MVP et quatre fois champion des rebonds. Ce sont tout de même ses bagues aux doigts (trop nombreuses pour ses deux mains) qui couronnent sa carrière et lui confèrent son statut légendaire.
Le pivot a passé ses 13 ans de carrière professionnelle dans l’uniforme des Celtics de Boston avant de devenir le premier entraîneur-chef Noir du circuit. En brisant ce plafond de verre, il a entraîné les Celtics pendant trois campagnes, puis les SuperSonics de Seattle pendant quatre autres, avant une courte escale d’un an à Sacramento.
L’univers du basketball a également perdu un grand homme aux nobles valeurs qui ont été rendues évidentes via de nombreuses oeuvres de charité et une implication d’activiste marquée. Les causes des droits de l’homme et de l’égalité sociale aux États-Unis en sont deux à avoir grandement bénéficié des multiples combats de Russell. Inutile de dire que plusieurs sont dévastés par cette perte énorme, mais tout autant célèbrent sa vie et son héritage.
Repose en paix, Bill.