Bismack Biyombo donnera son salaire pour construire un hôpital au Congo

Publié le 13 mars 2022 par William Thériault

Le centre Bismack Biyombo a annoncé vendredi soir qu'il donnerait l'entièreté de son salaire NBA de la saison 2021-2022 (1,36 M$), afin de construire un hôpital dans sa République démocratique du Congo natale.

Dans une initiative qui a été saluée un peu partout sur les réseaux sociaux, le vétéran des Suns de Phoenix a expliqué que cette décision était une manière de rendre hommage à son père, homme qu'il admirait profondément et qui est décédé en août dernier. Pour le soutenir, Biyombo avait passé 45 jours à l'hôpital avec lui – chose qu'il a évidemment considéré comme une lourde épreuve.

« Je voulais faire que cette année soit consacrée à mon père parce qu'il a passé la majorité de sa vie à m'aider, à aider mes frères et sœurs à rendre service aux gens. »

Bismack Biyombo

Dans une vidéo relayée sur le compte officiel des Suns, qui occupent présentement le tout premier rang au classement général de la NBA, le septième choix au repêchage de 2011 a clairement exprimé de nobles intentions.

https://alleyoop360.com/2022/01/23/bismack-biyombo-connait-une-renaissance-a-phoenix/

« J'ai dit à mon agent que mon salaire de cette année irait à la construction d'un hôpital à la maison pour donner espoir à ceux qui n'en ont pas et aux individus qui ne peuvent pas aider les membres de leur famille. »

Bismack Biyombo

Âgé de 29 ans, le Congolais est né dans la ville de Lubumbashi, qui est la troisième plus peuplée du pays avec près de deux millions de têtes. Lubumbashi est située au sud de ce pays du centre de l'Afrique, à une heure de la frontière vers la Zambie.

Disputant présentement sa 11e saison dans la NBA, Biyombo a empoché près de 90 millions de dollars américains au cours de sa carrière, grâce à un contrat de quatre ans et 68 M$ paraphé avec le Magic en 2016.

En 23 parties avec Phoenix cette année, l'ancien des Hornets et des Raptors présente un rendement de 6.7 PTS et 5.3 REB en 15 minutes de jeu.

Partage

Par William Thériault

William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation.

Le sport, c'est son amour de jeunesse.

1 2 3 13
  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram