LECBNouvellesQuébec

Blake Francis, meneur de jeu, signe à Montréal

Crédit : LECB, Alliance de Montréal, AlleyOop360

En résumé

Un point guard avec expérience en G League débarque à Montréal pour cet été.

Meneur de jeu avec de l’expérience en G League de la NBA et chez les Growlers de Terre-Neuve, l’Américain Blake Francis s’est entendu avec l’Alliance afin d’y représenter les couleurs de Montréal à l’occasion de la saison estivale de 2023 en Ligue élite canadienne de basketball (LECB).

L’Alliance en a fait l’annonce jeudi après-midi.

Originaire de Herndon, en Virginie, Francis a récemment défendu les intérêts du Charge de Cleveland, équipe affiliée aux Cavaliers de Cleveland, lors de la saison 2022-2023 de la G League. En 14 matchs de saison régulière, le meneur de 6 pieds a récolté en moyenne 9.6 PTS, 1.8 REB et 2.1 AST en 15 minutes de jeu, avec un taux de réussite de 45% au tir et de 44% du périmètre. Francis a d’ailleurs enregistré plus de 10 points à six reprises, y compris deux matchs où il a cumulé 26 points.

À l’été 2022, Francis a également joué pour les Growlers de Terre-Neuve en LECB – circuit qu’il connaît donc déjà –, où il a participé à huit rencontres de calendrier régulier. Au quatrième rang des pointeurs de son équipe, présentant un excellent rendement de 15.3 points par match sur la saison.

« Je suis honoré de me joindre à l’Alliance de Montréal. J’ai eu la chance de jouer contre l’Alliance la saison dernière et j’ai été impressionné par le soutien et par la passion des partisans montréalais. J’ai hâte de transformer les huées en applaudissements et de représenter l’équipe avec fierté tant sur qu’en dehors du terrain. »

Blake Francis, via l’Alliance de Montréal

Avant de se lancer vers les rangs professionnels, Francis a fait partie du programme masculin de Division 1 de la NCAA des Seahawks de Wagner College à travers deux saisons universitaires, puis celui des Spiders de Richmond. Au cours de ses deux dernières campagnes à Richmond, Blake Francis s’est improvisé meilleur marqueur de son équipe, avec une moyenne de 17.7 points en 2019-2020 et de 16.1 points en 2020-2021.

Il a donc partagé les parquets avec Nathan Cayo, ailier montréalais de l’Alliance, – parmi les favoris de la foule déjà –, lors de ses deux saisons à Richmond.

Francis est devenu le neuvième membre à s’ajouter à l’effectif de joueurs en vue de l’été 2023 pour l’Alliance de Montréal, rejoignant ainsi Cayo et Alain Louis, qui sont tous les deux de retour pour une deuxième saison consécutive, ainsi que Mamadou Gueye et Biniam Ghebrekidan, les choix du repêchage U Sports Aryan Sharma et Bahaïde Haïdara, Treveon Graham, vétéran de la NBA, et même Ahmed Hill, membre de la deuxième équipe d’étoiles de la LECB en 2022.

Plus à ce sujet :

LECB | AlleyOop360
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus