Blessé, Joel Embiid ne voyagera pas à Miami

Publié le 01 mai 2022 par Louis-Éric Masse

Après avoir éliminé les Raptors de Toronto en six matchs, les 76ers se mesureront au Heat de Miami en demi-finale de conférence. Cependant, ce sera sans le candidat au MVP Joel Embiid qui souffre d’une fracture orbitaire de l’œil et d’une commotion cérébrale légère.

Bien que le plan soit de revenir au jeu lors de la troisième ou quatrième rencontre, rien n’est coulé dans le béton. Le pivot camerounais devra d’abord passer par le protocole de commotion de la NBA et voir un médecin pour son œil en milieu de semaine.

S’il devait se faire opérer, Embiid devra manquer environ trois semaines et porter un masque de protection lors de son retour au jeu. Rappelons que les 76ers n’ont pas atteint les finales de conférence depuis 2001.

Potentiel joueur le plus utile de la ligue, Embiid brillera par son absence. Lors du premier tour, le Process a moyenné 26.2 points, 11.3 rebonds et 2.3 aides. Philadelphie devra donc compter sur James Harden pour mener l’offensive.

C’est DeAndre Jordan qui prendra le poste de centre titulaire, énorme différence tant en attaque qu’en défense. Bam Adebayo pourra changer l’allure de la série jusqu’à ce qu’Embiid revienne. Joel joue un rôle énorme chez les Sixers et personne ne l’a mieux dit que l’ancien coéquipier d’Embiid et vedette de Miami Jimmy Butler :

« Je ne suis pas un spécialiste des stats avancées, mais on m’a dit qu’ils sont une bien meilleure équipe quand il est sur le terrain. La façon dont il attire deux, trois, quatre et même cinq joueurs… Il fait aussi les bons choix, et il le fait depuis longtemps. Si je pouvais voter, il aurait mon vote pour le trophée MVP. »

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dans ce cas-ci du Heat. Cependant, Miami est aussi décimé par les blessures. Le vétéran de 36 ans Kyle Lowry sera tenu à l’écart lors du premier match à cause d’une blessure à la jambe. À cela, il faut ajouter tous les joueurs qui sont listés « Day to day » : Caleb Martin, Jimmy Butler, Markieff Morris, Max Strus, P.J. Tucker et Tyler Herro. Tous ces joueurs risquent toutefois de jouer malgré leurs inconforts.

La série débutera demain, le 2 mai à 19 h 30. Les hommes de Doc Rivers arriveront en Floride gonflés à bloc, prêts à déjouer la grande majorité des pronostics des experts. Le Heat est aussi favori à -165 selon Vegas.

Partage

Par Louis-Éric Masse

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram