Bol Bol devient (enfin) le joueur qu'on espérait voir

Publié le 20 novembre 2022 par William Thériault

Ça a été tout un processus, mais on semble enfin y arriver. À sa quatrième saison dans la NBA, Bol Bol commence à éclore.

Âgé de 23 ans, le power forward de 7 pieds 2 pouces vient de connaître une superbe séquence de trois parties. Il possède des moyennes de 21.0 PTS, 11.0 REB et 2.7 BLK sur cette courte période.

Membres des Ducks de l'Oregon pendant une saison universitaire en 2019, le fils de Manute Bol a été complètement dominant, mais a été cloué au banc par une sérieuse blessure au pied gauche. On le voyait à la fois comme l'un des meilleurs espoirs disponibles au repêchage et comme un projet sur lequel il faudrait travailler à long terme.

C'est sa propension à se blesser, en raison de son format, qui a provoqué sa chute jusqu'en deuxième ronde. Les Nuggets de Denver sont allés le chercher avec le 44e choix.

Le problème, c'est que l'adaptation au calibre de la NBA ne s'est pas fait dans l'immédiat. En trois saisons au Colorado, Bol Bol a seulement disputé 53 matchs pour les Nuggets. Passant le plus clair de son temps dans la G League, il a maintenu de très faibles moyennes de 2.7 PTS, 1.2 REB et 0.3 BLK à Denver.

Ça n'a donc pas du tout été le début espéré. Plusieurs anciens enthousiastes ont perdu espoir en sa capacité à se développer chez les professionnels, n'ayant toujours pas pu l'observer à son plein potentiel sur le terrain.

C'est le Magic qui lui a donné cette opportunité l'été dernier. En signant un contrat de deux ans pour 4,4 M$, l'ancien prospect de haut niveau s'est intégré à un environnement qui lui est plus propice, comme le démontrent ses récentes performances.

Début octobre, durant le camp d'entraînement, ses nouveaux coéquipiers ont parlé en bien de lui. Il a notamment reçu de bons commentaires sur ses attributs physiques et son tir en suspension.

Bol Bol impressionne ses coéquipiers du Magic | AlleyOop360
Le pivot de 7 pieds, 2 pouces a épaté la galerie lors des premières pratiques de l’équipe.
alleyoop360.com

Certes, pour la saison au complet, le principal intéressé ne produit pas autant que dans ses trois dernières rencontres. Mais en 17 parties, il a tout de même compilé un rendement 13.3 PTS, 8.2 REB et 2.0 BLK. Et ses pourcentages de réussite (61.9 FG%, 43.8 3PT%) sont excellents.

L'échantillon n'est pas le plus grand, mais parti comme il l'est, Bol Bol est probablement en train de devenir le joueur auquel on s'attendait.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram