NCAAQuébec

Bonne performance de Quincy Guerrier dans la victoire

Crédit : Oregon, AlleyOop360

En résumé

Le Québécois a inscrit son plus haut total de points de la saison en fin de semaine.

Les Ducks de l’Université d’Oregon ont défait le Wolf Pack de l’Université du Nevada par la marque de 78-65 samedi au Matthew Knight Arena, situé à Eugene en Oregon. Quincy Guerrier a livré une performance étincelante avec une récolte de 26 points, son plus haut total de la saison.

Les joueurs de l’Université du Nevada jouaient un huitième match en 22 jours. La fatigue a certainement été un facteur dans la performance du Wolf Pack, lequel n’a réussi que 33% de ses tirs.

Quincy Guerrier a réussi quatre tirs de 3 points dans une séquence de 19-4 pour prendre une avance de 12 points au milieu de la première mi-temps. Profitant d’une panne des Ducks, qui n’ont inscrit aucun panier dans le dernier 3:30 avant la pause, le Wolf Pack a conclu une poussée de 14-4 pour réduire le déficit à 36-29 à la mi-temps.

Au retour de la pause, le guard des Ducks Will Richardson s’est assuré de mettre le match hors de portée du Nevada en inscrivant 5 points dans une séquence de 7-0 pour l’Oregon, suffisants afin de porter la marque à 43-29. Les joueurs du Wolf Pack sont néanmoins revenus à 9 points après que Jarod Lucas eût réussi ses trois lancers francs. C’était alors 51-42 pour les Ducks avec 12:29 à faire au match.

Un tir de 3 points de Richardson, alors qu’il reste 7 minutes au match, couronne une poussée offensive de l’Oregon de 11-3 pour porter la marque à 66-48. Le Wolf Pack inscrit 8 points dans un bel effort collectif pour revenir dans le match, mais Guerrier s’assure de mettre les Ducks à l’abri en réussissant un 3 points avec 4 minutes à faire et et en portant le pointage à 70-56.

La victoire étant presque acquise, la dernière question était de savoir si Will Richardson allait pouvoir inscrire un triple-double au terme de la soirée. C’est en récupérant un rebond défensif avec 26 secondes à jouer que le joueur de 23 ans a sécurisé sa performance. Il s’agit du premier triple-double des Ducks en 20 ans. Richardson a, par ailleurs, joué chacune des 40 minutes du match.

Richardson a conclu sa soirée avec une performance de 19 points, 10 rebonds et 11 passes décisives. Son triple-double est le quatrième de l’histoire des Ducks après ceux de Luke Jackson contre l’Université Florida A&M, le 20 décembre 2002, et contre l’Université de Washington le 17 février 2001, ainsi que celui de Ron Lee contre Montana State le 7 décembre 1972.

Le centre N’Faly Dante a terminé avec 11 points et 3 contres. Du côté du Nevada, Kenan Blackshear et Jarod Lucas ont respectivement inscrit 20 et 16 points.

Quincy Guerrier a quant à lui marqué 26 points et obtenu 9 rebonds. Cette saison, il maintient des moyennes de 11.7 PTS, 4.4 REB et 0.9 AST.

Il est à noter que l’autre Québécois des Ducks, Keeshawn Barthelemy, est absent des terrains depuis qu’il s’est blessé à une cheville lors du match du 20 novembre face à l’Université de Houston. Il devrait encore être absent pour une durée de deux à quatre semaines. Cette saison, il montre une moyenne de 8.3 PTS, 2.2 REB et 2.5 AST.

Les Ducks de l’Oregon recevront l’Université de Riverside le 14 décembre prochain.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus