Malgré la foule amassée au Wells Fargo Center de Philadelphie pour assister à la remise du MVP à Joel Embiid, les Sixers se sont inclinés 114-102 face à des Celtics défensivement très solides pour annihiler le jeu offensif des leurs adversaires et ainsi prendre l’avantage 2-1 dans la série
Après la défaite dans le premier match à cause de l’impressionnante performance à 45 points de James Harden, les Celtics ont rapidement pris la mesure du meneur pour le limiter, lors du match #2, à seulement 12 points à 2/14 au tir.
Cette nuit, les hommes de Joe Mazzulla ont réitéré l’exploit en maintenant Harden à 16 points à 3/14 au tir et avec 5 ballons perdus. Une adresse combinée de 17.9% sur les matchs #2 et #3 qui représente une première dans la carrière de The Beard.
Habitué à prendre beaucoup de tirs, le MVP 2018 n’avait jamais moyenné de pourcentages aussi bas sur une série de deux rencontres où il totalise au moins 20 tirs tentés. Cependant, le meneur a pu contribuer à l’attaque des siens d’une autre façon en distribuant le jeu à ses coéquipiers, compilant 11 mentions d’aide dans la rencontre.
Heureusement pour les 76ers, Joel Embiid a été plus productif avec 30 points, 13 rebonds, 3 passes décisives et 4 contres à 47.4% au tir. C’est lui qui a porté les siens lorsque les Celtics prenaient le large et qu’une réaction était attendue.
Dans le premier quart-temps, le Camerounais, qui venait tout juste de recevoir son trophée de MVP, a inscrit 12 points grâce à sa domination dans la raquette, mais surtout grâce aux fautes qu’il a provoquées. Embiid s’est rendu à six reprises sur la ligne de charité pour autant de réussites.
À l’entame du deuxième quart, Philadelphie était devant (29-28). Une avance que les hommes de Doc Rivers ne vont pas parvenir à conserver alors qu’Embiid est sur le banc. Marcus Smart inscrit 7 points en moins de quatre minutes puis Derrick White prend sa suite en inscrivant 5 points consécutifs en une minute. Les Celtics passent devant à la pause (54-50), une avance qu’ils ne lâcheront plus.
Et ce malgré les efforts d’Embiid au retour du vestiaire. Le pivot inscrit à nouveau 12 unités, mais Jaylen Brown et Al Horford lui répondent avec 16 unités, auxquelles Malcolm Brogdon ajoute 6 points en sortie de banc.
Dans l’ultime période, c’est au tour de Jayson Tatum de prendre les choses en main pour assurer la victoire des siens, alors qu’Embiid fait preuve de maladresse et s’illustre surtout par son effrayante chute sur la tête de Grant Williams.
À l’issue de la période, les Celtics s’imposent 114-102 grâce à 50 points et 17 rebonds du duo Tatum-Brown, mais aussi la bonne défense de ce dernier sur Harden.
Les deux équipes se retrouveront pour la quatrième rencontre demain à 15h30 à Philadelphie. Un match durant lequel Joe Mazzulla dit s’attendre à « une guerre totale ».