LECBNouvellesQuébec

Bowden et Edwards s’amènent avec l’Alliance

Crédits : Kyle Zedaker/Tennessee Athletics

En résumé

Le portrait de l'Alliance prend forme à l'approche du début de la saison.

L’Alliance de Montréal continue de bâtir son alignement pour la saison de 2024 qui débutera contre les Bandits de Vancouver le 23 mai prochain. Aujourd’hui, la formation de la Ligue élite canadienne de basketball a annoncé les signatures de Jordan Bowden et de Jaden Edwards pour la campagne à venir.

L’Alliance de Montréal entamera sous peu la troisième campagne de son histoire dans la LECB et son effectif commence à prendre forme. Deux nouveaux joueurs se sont ajoutés au groupe aujourd’hui, dont un provenant de la G League.

Jordan Bowden est un ailier américain de 27 ans qui a passé sa carrière universitaire dans la NCAA avec les Volunteers du Tennessee avant de disputé quatre saisons dans la G League avec les Nets de Long Island (2020-2023), les Celtics du Maine (2023-24) et les Skyhawks de College Park (2023-24).

À sa dernière saison dans les couleurs des Volunteers, Bowden a enregistré des moyennes de 13,7 points, 4,0 rebonds et 2,7 passes décisives, en plus d’être nommé le Joueur de la semaine de la conférence SEC. Il est l’un des quatre joueurs dans l’histoire du programme à avoir inscrit au moins 1 000 points, 450 rebonds et 250 passes décisives en carrière. Le nouveau de l’Alliance a aussi participé à deux reprises au tournoi du March Madness avec Tennessee.

Au niveau professionnel, Jordan Bowden a enregistré ses meilleures statistiques dans la G League lors de la campagne 2022-2023 en moyennant 17,5 points, 4,2 rebonds et 2,0 passes décisives en 48 matchs joués. L’Américain a aussi effectué un court passage en France en 2023, lorsqu’il a disputé 19 rencontres avec Nancy dans la première division française.

La LECB compte un bon bassin de joueur provenant du sud de la frontière, le troisième américain à se joindre dans les rangs de l’Alliance en vue de la saison à venir souhaite s’inspirer de ses compatriotes qui ont connu du succès dans le circuit.

« Je suis heureux de me joindre à l’Alliance de Montréal et de jouer dans la LECB. J’ai vu de nombreux joueurs américains et de la G League connaître du succès ici, et je suis déterminé à y trouver du succès également. J’ai hâte de contribuer au succès de l’équipe et d’avoir un impact tant sur qu’en dehors du terrain. »

Jordan Bowden

Quelques heures après avoir annoncé l’arrivée de Bowden, la formation montréalaise a également révélé la signature de Jaden Edwards. L’Alliance met ainsi la main sur un ailier canadien avec de l’expérience dans la LECB et à l’international. Edwards a disputé quatre joutes l’année dernière avec les Honey Badgers de Brampton.

Après sa saison au Canada, le joueur de 6 pi, 5 po s’est exilé vers l’Europe afin de jouer 19 matchs avec l’équipe de BMS Herlev en Norvège. De l’autre côté de l’océan, le nouvel Allié a maintenu des moyennes de 25.2 PTS, 11.4 REB, 1.7 AST et 32 minutes de jeu par affrontement. Edwards n’avait pas de difficulté à marquer des points, car il a marqué 30 points ou plus à six occasions, dont une rencontre de 43 points.

Tout comme Bowden, Jaden Edwards a effectué son parcours universitaire dans la NCAA. Le Canadien a joué cinq saisons avec North Idaho College (2018-2020), Arkansas Tech (2020) et Cal Poly Humboldt (2021-2023). En 96 matchs universitaires, Edwards a enregistré des moyennes de 11.2 PTS et 5.9 REB en 19 minutes de jeu par match.

Avec ses deux signatures, l’Alliance compte désormais 11 joueurs dans son effectif. L’équipe montréalaise devrait annoncer d’ici quelques jours les derniers éléments à se joindre à l’alignement, car le début du calendrier approche à grands pas.

Les deux dernières années dans la LECB ont été un franc succès pour l’organisation, puisque les partisans ont répondu à l’appel dès le premier jour. L’Alliance affiche les meilleures foules du circuit, et ce, malgré des résultats moins envieux sur le terrain. L’équipe de la métropole n’a jamais participé aux séries éliminatoires, par contre cela changera dès cette année. L’Alliance accueillera la Fin de semaine du championnat, elle obtiendra donc automatiquement son billet pour la demi-finale de la LECB.

Pour tous les détails sur cet événement de fin de saison, sur l’Alliance, son horaire et ses joueurs :

LECB | AlleyOop360
alleyoop360.com

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus