AnalyseAprès-match

Brandon Ingram porte les Pelicans sur ses épaules

Crédit : AlleyOop360

En résumé

L'espoir de séries des Pels renaît de plus belle.

La saison en dents de scie des Pelicans (39-38) a fait vivre de véritables montagnes russes à sa base partisane, et Brandon Ingram est désormais l’auteur de cette dernière ascension, couronnée jeudi soir d’une victoire face aux Nuggets de Denver (51-25), au compte de 107-88.

Un deuxième triple-double de BI en cinq sorties a conséquemment permis à La Nouvelle-Orléans de récupérer une septième tête de série à l’Ouest – aussi précaire soit-elle – grâce au gain d’hier soir.

Chacun des 31 points, 11 rebonds, 10 passes décisives et 13 tirs réussis sur 22 essais de Brandon Ingram auront été nécessaires face à la meilleure formation de la conférence Ouest, malgré l’absence de Nikola Jokic (mollet droit). L’ailier des Pels a finalement retrouvé son rythme d’All-Star cette saison et enregistrait seulement son deuxième triple-double en carrière.

À titre de note, chacun de ces derniers sont survenus à travers les cinq plus récentes sorties d’Ingram, période à travers laquelle son club a remporté quatre matchs.

L’engin offensif des Pelicans était sans aucun doute l’ailier de 25 ans dans le cadre du gain, notamment lors de la deuxième demie ou il a marqué ou effectué la passe décisive à l’occasion de 30 des 45 points des siens, à un certain point. Or, la dominance de l’équipe aurait été impossible sans les apports de CJ McCollum (23 points, 3 passes) et Jonas Valanciunas (15 points, 12 rebonds, 4 passes, 1 contre).

Grâce à sa récente séquence de 6-1, New Orleans peut se permettre de rêver en grand – même sans sa vedette Zion Williamson –, à la porte des séries éliminatoires. Depuis le début du mois de mars, Ingram maintient en moyenne 27.1 PTS, 5.7 REB, 7.2 AST par match, 53% d’efficacité au tir et 39% depuis la ligne des 3 points.

Après avoir occupé le premier rang de leur tableau pour six (glorieux) jours en décembre 2022, la troupe de Willie Green a conséquemment glissé jusqu’au 12e rang au milieu du mois courant, avant de connaître cette renaissance. Si les succès de l’équipe en début de campagne étaient attribués aux prouesses de Zion, ils le sont cette fois aux prouesses de leur autre étoile.

BI a vraiment su élever son unité, avec un honneur de Joueur de la semaine en prime.

Si les Nuggets, Grizzlies et Kings ont chacun poinçonné leur billet pour l’après-saison, plusieurs formations de l’Ouest se battent toujours pour leur place en séries, avec en moyenne 5,5 rencontres restantes aux emplois du temps de chacune. Seuls deux matchs séparent toujours la sixième (Warriors) de la 10e place (Thunder), la dernière permettant une participation ou tournoi de play-in.

Un défi demeure à l’horizon pour La Nouvelle-Orléans toutefois; Tankathon.com calcule que l’horaire des Pelicans pour clore la saison est le troisième plus difficile du circuit, derrière ceux des Raptors et des 76ers. Ils feront face aux Grizzlies, Kings, Knicks, Clippers et Timberwolves.

Dans le camp adverse, Jamal Murray a mené la charge au son de 21 points, 4 rebonds et 7 mentions d’aide, alors que Christian Braun était au meilleur de sa forme en sortie de banc, lui qui est mis de l’avant dans 60% des jeux inclus dans cette vidéo des cinq meilleures séquences de la soirée de jeudi.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus