Les activités de la Summer League étaient lancées lundi soir avec la classique de la Californie et celle de Salt Lake City, précédant le tournoi estival qui aura lieu à Las Vegas – et il s’agissait d’une chance pour plusieurs recrues de faire leur entrée en matière. C’était le cas notamment pour Brandon Miller et Jaime Jaquez Jr, eux qui ont profité de la situation pour se débarrasser d’un peu de rouille et laisser aller quelques papillons.
Hier, Chet Holmgren, deuxième choix au total en 2022 pour le Thunder, était quant à lui de retour sur les parquets de la Summer League pour une première fois depuis sa blessure au pied de l’année dernière. Il a également pu se remettre dans le bain, tranquillement, mais non sans un bon lot de faits saillants.
Cette Ligue d’été organisée par la NBA est l’occasion pour certains amateurs de jeter un coup d’œil pour une première fois sur certains des meilleurs prospects du circuit, et pour d’autres, une chance de voir si leurs études et prédictions d’avant-repêchage tiennent toujours. Certains (comme moi) en raffolent, d’autres ne regarderons que les faits saillants.
Concentrons-nous sur cette deuxième partie de la réponse aujourd’hui, question de nous aussi nous réacclimater.
Commençons donc par Chet, lui qui sera éligible et potentiellement dans la course au titre de Recrue de l’année, même s’il a été repêché au sein de la cuvée de 2022.
Le spécimen de 7 pieds et 215 lbs (90 kg) a impressionné à Gonzaga lors de son unique campagne à l’université, notamment par sa combinaison inouïe de taille, d’aptitudes défensives hors pair et de talents offensifs dignes de certains des meilleurs arrières.
Si le phénomène Victor Wembanyama n’existait pas et n’était pas débarqué cette année pour faire de l’ombre sur Holmgren, du haut de ses 7 pieds 6 pouces, on parlerait probablement de Chet, 21 ans, tel le prochain prototype de « Unicorn » dans la NBA.
Il sera intéressant toute la saison d’examiner de près les jeux similaires des deux ailiers/intérieurs et de s’adonner à un exercice de comparaison qui, disons-le, n’est peut-être pas juste pour Chet Holmgren dans ce cas-ci.
Tout de même, l’espoir du Thunder d’Oklahoma City a enregistré 15 points (6/14 au tir), 9 rebonds, 4 contres des plus impressionnants et 2 passes décisives en 29 minutes dans le cadre de son premier match de la Summer League de Salt Lake City. OKC s’en est sortie avec le gain 95-85.
Contribuant lui aussi au triomphe, le 12e choix du même encan que Chet et deuxième de sa classe dans la course à la Recrue de l’année pour 2022-2023, Jalen Williams a mené tous les marqueurs au son de 21 points. La recrue Keyonte George (16e), produit de Baylor, a brillé du côté du Jazz de l’Utah pour terminer avec 18 points, 5 rebonds, 4 passes et 3 interceptions.
Or, LE fait saillant de la joute est revenu à nul autre que Tre Mann, point guard de troisième année qui a aussi bien défendu les couleurs du Blue d’Oklahoma City en G League, que la formation d’été et la formation de ligue majeure du Thunder.
Jaime Jaquez Jr, la 18e sélection faite par le Heat de Miami en juin avait tout du joueur idéal pour la « Heat Culture » avant même de connaître sa première destination NBA : il accompli tout bien sur les parquets, sans nécessairement exceller dans aucun aspect… Sauf peut-être au niveau du QI basket.
Le joueur de 22 ans étant passé par UCLA a récolté 22 points en seulement 22 minutes de jeu pour lancer la Classique de Californie à Sacramento, dans une victoire 107-90 face aux Lakers de Los Angeles. Son acolyte de deuxième année Nikola Jovic a contribué de 21 points.
Jaquez a fait preuve d’une grande compétitivité (attendue), une rapidité explosive en transition, a frappé le mille à trois reprises du périmètre et a su créer de belles opportunités pour autrui via sa création offensive en pick-and-roll. Il est également allé se chercher le fait saillant du match afin de bien ponctuer son introduction au basket de la NBA, en fracassant l’anneau d’un dunk en échappée.
Le choix de premier tour des Lakers, Jalen Hood-Schifino (15e) s’est chargé de 15 points, 5 rebonds et 4 aides durant le revers.
La soirée de lundi était d’ailleurs scène d’une autre entrée en matière fort anticipée, celle de Brandon Miller, le nom prononcé en deuxième lieu après Wembanyama à la dernière séance de repêchage. La base partisane des Hornets de Charlotte espérait donc voir hier de quoi lui faire oublier Scoot Henderson, lequel a glissé au troisième rang vers Portland.
Les fans sceptiques de Charlotte ne devraient pas être déçu de ce premier match de Summer League pour Miller, malgré sa progression en dents de scie. Les Spurs de San Antonio ont toutefois écrasé sa troupe au compte de 98-77.
La ligne statistique de 18 points, 5 rebonds, 3 passes et 3/7 aux 3 points de l’ailier des Hornets est d’abord encourageante, mais invite un certain degré d’inquiétude lorsqu’on constate qu’il a commis six revirements de ballon et SEPT fautes personnelles (!?).
Brandon Miller a pris un peu de temps avant de trouver ses aises auprès de ses nouveaux coéquipiers, marquant 12 de ses 18 points au quatrième engagement, mais il a lui-même déclaré à la fin de la rencontre qu’il était content « d’avoir mis de côté le stress initial », lui qui a dit détester perdre, mais avoir eu du plaisir.
Regardez ou revoyez ce lay-up complètement débile :
Le sophomore de San Antonio, Julian Champagnie, a célébré son nouveau contrat avec l’équipe en y allant d’une énorme performance de 30 points. Julian est le frère jumeau de Justin, ancien membre des Raptors et aujourd’hui joueur des Celtics.
Ailleurs en Summer League à la levée du rideau, les Grizzlies ont vaincu les 76ers 94-92 derrière les 21 points, 13 rebonds de Kenny Lofton Jr. Les Kings ont battu les Warriors 100-94 avec l’aide de 29 points de Keegan Murray, tandis que Brandin Podziemski (19e) mettait 12 points, 6 rebonds et 6 passes du côté des Dubs.