Breanna Stewart du Liberty de New York a remporté le mardi 26 septembre son second titre de Joueuse la plus utile de la WNBA, après celui de 2018. La joueuse de 29 ans a devancé Alyssa Thomas du Sun du Connecticut et A’ja Wilson des Aces de Las Vegas.
La course a toutefois été très serrée. Avec ses 20 votes de première place, 23 votes de deuxième place et 17 votes de troisième place, Stewart a obtenu un total de 446 points, devançant Thomas par seulement sept points et Wilson par 13.
En remportant cette distinction, Breanna Stewart devient la première joueuse du Liberty à mettre la main sur un tel prix. Durant l’entre-saison de la WNBA, Stewart avait quitté le Storm de Seattle, avec qui elle avait remporté deux championnats et son premier titre de Joueuse la plus utile, pour rejoindre le Liberty.
Repêchée au premier rang du repêchage de 2016 par le Storm, la joueuse est un produit de l’Université du Connecticut avec qui elle a remporté quatre titres consécutifs en NCAA. À New York, Stewart a formé un incroyable trio avec Sabrina Ionescu, sélectionnée au premier rang par le Liberty au repêchage de 2020, et Jonquel Jones, la Joueuse la plus utile en 2021.
L’écart de sept points entre Breanna Stewart et Alyssa Thomas est la seconde plus petite marge dans la course au titre de Joueuse la plus utile dans la W. En 2005, Sheryl Swoopes des Comets de Houston avait remporté le titre par deux petits points face à Lauren Jackson du Storm de Seattle.
Par ailleurs, la différence de 13 points entre Stewart et Wilson au troisième rang est l’écart le plus mince entre la première et la troisième place dans l’histoire de la WNBA, dépassant les 45 points qui séparaient Candace Parker et Elena Delle Donne dans le scrutin de 2013.
Les prix de la WNBA sont votés par un panel de médias nationaux composés de 60 personnes. Les joueuses reçoivent 10 points pour un vote de première place, sept points pour un vote de deuxième place, cinq points pour un vote de troisième place, trois points pour un vote de quatrième place et, enfin, un point pour un vote de cinquième place.
En 40 parties cette saison, Stewart a maintenu des moyennes de 23.0 PTS, 9.3 REB et 3.8 AST. Le Liberty est présentement en demi-finale des séries éliminatoires face au Sun du Connecticut. New York s’est incliné 78-63 dans le premier match et tire de l’arrière 1-0 dans la série trois de cinq. L’action entre les deux équipes reprend le 26 septembre à 20h00.