Brittney Griner écrit une lettre au président Joe Biden

Publié le 04 juillet 2022 par Liam Houde

En ce 4 juillet, jour de l'indépendance américaine, les citoyens des États-Unis sont en mode célébration. Ce n'est pas le cas pour Brittney Griner, joueuse étoile de la WNBA qui est détenue en Russie depuis presque cinq mois. Elle a profité de cette journée centrée sur la liberté pour écrire à Joe Biden, président américain, et lui faire la demande personnelle de mettre un terme à son emprisonnement.

T.J. Quinn, journaliste d'investigation pour ESPN, a obtenu des extraits du message envoyé directement à la Maison Blanche.

Selon plusieurs rapports, l'athlète avait été arrêtée à l'aéroport de Moscou pour possession de vapoteuse destinée à la consommation de produits dérivés du cannabis, ainsi que de cartouches contenant de l'huile de cannabis. Le cauchemar s'est alors mis en branle, pour la joueuse qui se rendait en Russie pour y jouer quelques matchs durant l'entre-saison de sa ligue d'appartenance. Griner est maintenant jugée comme détenue injustement, d'après son gouvernement.

Juste avant que le procès partiellement à huis clos de Brittney Griner ne débute le 1er juillet, il avait été annoncé que son incarcération serait prolongée d'encore six mois, soit jusqu'au mois de décembre. Les lois russes à ce niveau sont strictes; si elle est déclarée coupable devant la cour, elle pourrait faire face à 10 ans de prison.

T.J. Quinn crois que le gouvernement de Vladimir Poutine tentera assurément de se servir de cette situation à son avantage afin de compléter un échange de prisonniers avec les États-Unis, alors que la relation entre les deux puissances mondiales est en dégradation continue. La femme de 31 ans devra plaider coupable pour qu'un tel scénario d'échange de prisonnier voit le jour.

« Je suis terrifiée à l'idée de peut-être rester ici pour toujours. »

BRITTNEY GRINER

Dans ce dossier politique qui transcende désormais le sport, l'administration de Joe Biden ferait tout en son pouvoir dans l'objectif de ramener Griner – ainsi que tous les citoyens américains détenus injustement outremer – à « la maison ».

La basketteuse ayant été nommée sept fois All-Star en neuf campagnes, toutes chez le Mercury de Phoenix, s'est adressée à Biden, particulièrement, à travers certains passages de sa lettre écrite à la main.

« J'ai voté pour la première fois en 2020 et j'ai voté pour vous. Je crois en vous. Il y a encore tellement de bon que je peux faire avec ma liberté que vous pouvez aider à restaurer. Je m'ennuie de ma femme! Je m'ennuie de ma famille! Je m'ennuie de mes coéquipiers! »

Brittney Griner à l'endroit du président Joe Biden

Nous en aurons plus sur la situation de Griner alors que davantage d'information est rendue disponible.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram