Basketball fémininNouvelles

Brittney Griner n’accompagnera pas le Mercury pour les deux prochains matchs

Crédit : AP Photo/Rick Scuteri

En résumé

Griner s'écarte du basketball afin de se concentrer sur sa santé mentale.

Le Mercury de Phoenix a annoncé samedi que Brittney Griner n’accompagnera pas l’équipe pour les deux prochaines rencontres, face au Sky de Chicago et le Fever d’Indiana, afin qu’elle puisse se concentrer sur sa santé mentale.

« Le Mercury soutient pleinement Brittney et nous continuerons à travailler ensemble sur une date pour son retour »

Brittney Griner, icône de la WNBA, n’est pas le seul visage connu du sport féminin qui décide de s’éloigner de sa discipline pour des raisons de santé mentale.

En 2021, Naomi Osaka, jeune star du tennis féminin, avait renoncé au tournoi du Roland-Garros, puisque sa demande de ne pas participer à des entrevues d’après-match au nom de sa santé mentale avait été refusée par la gouvernance.

Simone Biles, une des meilleures gymnastes de tous les temps, avait aussi refusé de participer à plusieurs épreuves aux Jeux olympiques de Tokyo, citant des raisons de santé mentale.

Griner, 32 ans, a été libérée par la Russie en décembre 2022, dans un échange politique entre l’administration Biden et le Kremlin. La joueuse s’était faite incarcérée pendant plusieurs mois, près de Moscou, pour possession d’une vapoteuse et d’huile dérivée du cannabis.

Elle connait cependant un retour en force depuis le début de la saison WNBA. Dans cette campagne 2023, elle affiche pour l’instant 18.2 PTS, 6.7 REB, 2.0 AST et 1.7 BLK en moyenne sur 20 rencontres. Griner, double médaillée d’or olympique, a d’ailleurs participé à son huitième Match des étoiles, plus tôt dans le mois de juillet.

WNBA : Brittney Griner libérée par la Russie | AlleyOop360
La femme de 32 ans était emprisonnée en Russie depuis 294 jours. Joe Biden et le gouvernement russe ont procédé à un échange de prisonniers.
alleyoop360.com
Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus