En 2022-23, Brook Lopez a connu une belle résurgence. Minée par les blessures dans les dernières années, on s’attendait à le voir jouer un rôle plus en soutien à Milwaukee, mais au final, il a démontré qu’il en avait encore dans le réservoir, lui qui a été un sérieux prétendant au titre de Joueur défensif de l’année (il a terminé au deuxième rang du scrutin). Or, désormais joueur autonome, un retour avec les Bucks semble l’avenue la plus probable, mais…
Ce qui est clair quand on regarde ce qui se passe présentement dans la NBA en vue de l’ouverture du marché de l’autonomie, c’est que les Rockets sont de toutes les courses. Entre James Harden, Fred VanVleet et même Kyrie Irving, leur nom revient constamment.
Et voilà qu’aujourd’hui, ils sont liés à un autre joueur, alors que selon Adrian Wojnarowski (ESPN), les Bucks redoutent qu’une grosse offre des Rockets pourrait inciter Lopez à faire ses valises pour Houston.
À désormais 35 ans, Lopez n’a pas exactement le profil d’un gars qui devrait intéresser une jeune équipe comme les Rockets, mais on ne semble pas vouloir s’arrêter à de jeunes joueurs du côté de Houston. Les Rockets veulent sortir le chéquier et attirer de gros noms en ville pour entourer Jalen Green, Jabari Smith Jr. et Alperen Sengun.
Et en Lopez, ils mettraient la main sur un pivot qui vient de jouer un rôle crucial au sein de l’une des meilleures équipes défensives des dernières années dans la NBA. Le centre vient de conclure une saison avec une moyenne de 2.5 BLK par match, un rendement assez exceptionnel.
Pour une jeune équipe où plusieurs joueurs n’excellent pas en défensive, avoir une telle tour dans la bouteille pourrait être un excellent complément.
Ceci dit, il n’en demeure pas moins que malgré la crainte des Bucks, le scénario le plus probable demeure qu’ils conservent Lopez pour la saison à venir.
Tout comme Khris Middleton et Jae Crowder, d’ailleurs.
Bref, ce sera à surveiller alors que le marché de l’autonomie s’ouvrira demain dans la NBA, mais les Rockets risquent vraiment d’être de toutes les courses. Ime Udoka veut du renfort pour sa première année à la barre de l’équipe et un pivot défensif lui permettrait de retrouver un joueur dans un rôle à la Robert Williams III, comme il avait à Boston.
Ne reste qu’à voir si les Rockets sauront soutirer Lopez aux Bucks.