Ça aura pris la meilleure sortie de la saison pour LeBron James face aux Rockets

Publié le 17 janvier 2023 par Liam Houde

Les Lakers de Los Angeles (20-24) ont pu compter lundi sur les prouesses toujours d'actualité de LeBron James afin de résister à un rare effort de qualité de la part des Rockets de Houston (10-34) – la pire formation du circuit aujourd'hui. Ça aura tout pris chez le King, dont un quasi-triple-double grand de 48 points, signalant sa meilleure sortie individuelle de la campagne.

LeBron s'est tâché d'agrémenter ses 48 points de 8 rebonds et 9 passes décisives dans le gain 140-132, en ne commettant aucun revirement et une seule faute personnelle à travers ses 35 minutes de jeu. James a d'ailleurs converti 16 de 26 tirs totaux (62%), dont 5/10 du royaume des 3 points, ainsi que 11/12 de la ligne des lancers francs, en voie de récolter le meilleur différentiel de la soirée, une cote de +19.

Avec 38 bougies de soufflées le mois dernier, LeBron James ne cesse d'épater par ses productions surhumaines. Justement, depuis son dernier anniversaire, l'ailier du Lakeshow a enclenché une vitesse supérieure pour enregistrer en moyenne 37.0 PTS, 9.7 REB et 8.6 AST par match, question de mener la NBA à chacun de ces chapitres durant cette période (sept parties). Incroyable, pour un vieillard.

En amassant hier un sommet personnel de 48 points pour 2022-2023, LeBron a ajouté son nom à côté de celui de Michael Jordan dans cette liste peu exhaustive de deux joueurs âgés de 38 ans ou plus avec plus d'une joute d'au moins 45 points sous la ceinture. Ça ne fait que 19 jours que James a célébré cet anniversaire.

Le Kid from Akron possède désormais sur son CV une rencontre de 40 points ou plus face à chacune des franchises de la ligue... sauf les Clippers de Los Angeles.

Après les 35 ans, combien de performances de la sorte a enregistré LBJ? C'est un total de cinq, soit deux de plus que son rival historique MJ. Personne d'autre après les deux icônes n'en a fait plus d'une en carrière; la liste inclut des noms tels Kareem Abdul-Jabbar, Larry Bird, Alex English, Shaquille O'Neal, Kobe Bryant et Jamal Crawford.

Jabari Smith Jr, après avoir dévoilé à James que son père, Jabari Smith Sr, était un de ses adversaires le jour de son tout premier match NBA : « Tu te sens vieux, non? »

Un défi de taille somme toute inattendu s'est dressé sur le chemin des Lakers lundi à Hollywood, lorsque les jeunes Rockets ont rendu visite à James et Cie. au Crypto.com Arena : Alperen Sengun se levait pour ce qui était potentiellement sa meilleure prestation en carrière, depuis son arrivée dans la cour des grands.

Le jeune pivot turc de 20 ans et 6'9 désirait visiblement mettre des bâtons dans les roues de cet opposant à la recherche de réponses – car L.A. essuyait trois revers consécutifs avant l'affrontement –, lui qui s'est illustré d'apports phénoménaux de 33 points, 15 rebonds, 6 mentions d'aide et même 4 contres, le tout sur un rendement de 82% au tir et en frappant le mille à ses deux tentatives périphériques.

Aucun porte-couleurs des Rockets n'a monté de telle ligne statistique depuis le grand Hakeem Olajuwon.

À titre de meneur titulaire pour Houston, en l'absence de Kevin Porter Jr (pied gauche), Jalen Green a su ajouter 23 points, 5 rebonds et 3 passes au tableau, alors que le vétéran Eric Gordon demeurait fidèle à ses habitudes en inscrivant 19 points, 8 assistances.

Ce 20e gain en déjà 44 opportunités permet aux hommes de Darvin Ham de souffler momentanément, en attendant le retour de leur power forward étoile; Anthony Davis est toujours à l'écart avec sa fracture de stress au pied droit.

Prochains visiteurs, les Kings de Sacramento feront le voyage de quelques kilomètres vers le sud pour croiser le fer avec L.A., mercredi à 22h30. Le challenge suivant : les Grizzlies de Memphis, en feu, vendredi prochain.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram