Chronique

Ça passe ou ça casse?

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Combien de joueurs pourraient être le MVP? Démolition des Bulls? Est-ce la fin de Kawhi Leonard comme étoile?

Combien de joueurs pourraient être le MVP? Démolition des Bulls? Est-ce la fin de Kawhi Leonard comme étoile? William Thériault a invité Manuel Villeneuve à l’émission hebdomadaire d’AlleyOop360 sur BPM Sports afin de débattre les sujets les plus divisés (et divisants) de la NBA.

Alors que la saison 2022-23 vient tout juste de franchir la marque de 25 matchs, les partisans ont amplement de rumeurs, observations et arguments à discuter. William Thériault et Manuel Villeneuve, d’AlleyOop360.com, ont choisi six des sujets les plus polarisants autour de la NBA.

Tour à tour, les collaborateurs ont lancé une affirmation où ils devaient répondre: Ça passe ou ça casse? Voici les faits saillants de la discussion.

Il y a au moins cinq candidats légitimes au titre de MVP

Plus la saison avance, plus la réponse est claire et Manuel le dit: Ça casse. Jayson Tatum est maintenant au sommet du classement de NBA.com depuis plusieurs semaines et le reste de la liste reste toujours en mouvement:

« Pour moi, c’est une course à trois. C’est entre Jayson Tatum, Giannis Antetokounmpo et Luka Doncic. »

L’affirmation est légitime lorsqu’on regarde le résumé de ces trois joueurs comparés à leurs compétiteurs. Tatum est le meilleur joueur sur la meilleure équipe, Antetokounmpo est à seulement deux matchs des Celtics avec une formation décimée et Doncic affiche constamment des statistiques exceptionnelles.

Certes, Nikola Jokic devrait toujours être considéré, mais comme Manuel a mentionné, il n’y a pas assez de votes de première place à distribuer. À moins d’un miracle, il serait surprenant de voir Jokic remporter son troisième titre consécutif.

Par contre, plusieurs autres joueurs pourraient brouiller les cartes. Stephen Curry connaît actuellement sa meilleure saison individuelle et Anthony Davis semble être revenu à sa forme élite. Finalement, il est impératif de mentionner Kevin Durant, qui moyenne 30 points par match. L’ailier a traîné les Nets au quatrième rang de la conférence avec un entourage objectivement médiocre.

Les Bulls doivent tout recommencer et reconstruire

La réponse nuancée de William Thériault semble être la bonne alors que les Bulls sont 11-15 sans leur meneur de jeu:

« Pour l’instant ça casse, mais bientôt ça passera. »

Lonzo Ball est toujours à l’écart du terrain et rien n’indique qu’il sera de retour en espadrilles bientôt. Malgré tout, la fiche des Bulls est respectable dans une conférence de l’Est redoutable.

Loin de leur objectif, certainement, mais la saison est encore très jeune et Chicago est une troupe talentueuse. Par contre, s’ils sont pour gagner une partie sur deux pour une période prolongée, la direction sera obligé d’enclencher une vente de feu pendant que leurs pièces ont encore une valeur d’échange considérable.

Avec un contrat se terminant à la fin de la saison, Nikola Vucevic semble être le joueur idéal à transiger. L’équipe qui pourrait adopter ses services n’aura aucune obligation d’avoir le centre dans leurs plans à long terme.

C’est enfin l’année des Celtics

Comme un partisan de Boston se le doit, Manuel s’oblige à dire que Ça passe:

« C’est pas que je suis certain que les Celtics vont gagner. C’est que cette année, c’est rien de moins qu’un championnat. »

Il n’y a rien de plus vrai. Après une présence en finale avec deux relativement jeunes étoiles, les Celtics n’ont aucune raison de ne pas soulever le trophée Larry O’Brien en juin prochain. L’équipe construite par Brad Stevens est la plus complète de la NBA et chaque trou qu’ils avaient l’an dernier ont été comblés.

Manuel l’a bien dit, les Celtics ont maintenant un élément clé d’une équipe championne; ils ont plusieurs joueurs capables de gagner leurs batailles à un contre un. Tout comme les Raptors en 2019, Boston semble avoir une équipe entière capable d’initier les actions offensives.

Jaylen Brown et Jayson Tatum peuvent compter sur une brochette de dribbleurs afin de d’enlever le poids de sur leurs épaules. Que ce soit Marcus Smart, Malcolm Brogdon, Derrick White ou même Payton Pritchard, tous sont en mesure de mener la meilleure attaque de l’histoire.

Après deux défaites crève-coeurs face à LeBron James, deux ans perdus avec Kyrie Irving et deux autres saisons sans stabilité entre 2019 et 2021, les Celtics ont obtenu les cicatrices nécessaires afin de capitaliser sur un début de saison historique.

Avec la meilleure fiche de la NBA et toujours sans Robert Williams, seuls les Celtics peuvent gâcher leur rêve de championnat.

Kawhi Leonard ne redeviendra pas un joueur vedette

La réponse de Manuel Villeneuve n’est pas agréable, mais elle représente bien ce que Leonard démontre cette saison.

Pour l’instant, l’affirmation passe au conseil. Souvent blessé, Kawhi n’a joué que 8 des 28 matchs de son équipe et affiche une moyenne nettement en dessous des attentes à 11.6 points par affrontement. Évidemment, l’ancien Raptor est seulement âgé de 31 ans. Toutefois rien ne semble indiquer qu’il retrouve son rythme habituel.

La bonne nouvelle? Leonard participe à son troisième match consécutif face aux Celtics lundi soir, une première de sa campagne. L’autre bonne nouvelle? Il n’a pas joué au basket-ball compétitif depuis l’été 2021.

Les amateurs de la NBA ne feront preuve d’aucune patience envers Kawhi qui semble être constamment sur le banc. La question n’est pas à propos de son talent, mais de son statut dans la NBA:

« Pour moi, la définition d’un joueur vedette c’est un gars qui fait déplacer les foules et vend des billets. Est-ce que tu connais beaucoup de partisans des Clippers qui achètent des billets pour voir Kawhi Leonard? Je pense pas, il a joué moins de dix matchs. »

Leonard sera encore longtemps un solide joueur dans la NBA. Son nom sera sur les rapports d’avant-match et sur le trophée Bill Russell à jamais. Toutefois, dire que Kawhi n’est plus un nom de marque dans la ligue est vrai. Avec des jeunes étoiles en train de bâtir une nouvelle génération d’élite, Leonard sera bientôt un joueur parmi tant d’autres.

Pour écouter l’épisode au complet :

AlleyOop360 : À écouter chaque semaine en direct à la radio (91.9 à Montréal, 100.9 à Québec et 96.5 à Gatineau) ou sur le site web de BPM Sports. Le rendez-vous est de 15h00 à 16h00, dimanche!

Vous avez raté la diffusion du show en direct, le dimanche? Aucun problème : il est possible de se mettre l’épisode sous la dent en version podcast.

D’ailleurs, n’oubliez pas de suivre AlleyOop360 sur votre plateforme de baladodiffusion préférée et d’activer les notifications pour ne rien manquer :

Merci d’également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram pour du contenu exclusif à chaque plateforme!

Jean-Christophe Dion

Jean-Christophe Dion

Voir plus