Amateurs de basketball, ceci est pour vous. On peut se considérer chanceux d’avoir assisté à cette performance de Caitlin Clark, la joueuse de troisième année de l’Université d’Iowa. En inscrivant le premier triple-double de 40 points ou plus de l’histoire du tournoi, hommes et femmes confondus, elle s’est assurée d’inscrire son nom dans les livres d’histoire.
Clark a contribué à marquer 41 des 97 points des Hawkeyes, mais ce n’est pas la première fois qu’elle y va d’une explosion offensive cette saison. Contre l’Université du Minnesota, en janvier dernier, elle a marqué 35 points, en plus d’ajouter 13 rebonds et 11 passes décisives à sa fiche.
C’est seulement la deuxième fois que le programme atteint le carré d’As, mais ce deuxième périple, 30 ans plus tard, a une saveur bien particulière pour le collectif, notamment depuis le décès du père de l’entraîneuse-chef Jan Jensen, membre du personnel de l’équipe, quelques heures seulement avant le match contre Louisville (5).
Dans ce tournoi, c’est définitivement Clark qui inspire ses coéquipières à poursuivre ce long périple. Elle a un double-double dans trois de ses quatre derniers matchs et elle a marqué un total de 120 points depuis le début des hostilités.
LSU (3) a mis fin aux espoirs de l’Université de Miami dans l’autre match présenté hier. Après un début sensationnel tant du côté féminin que masculin, les Hurricanes n’ont plus que l’équipe masculine toujours en vie. Celle-ci a vaincu Texas (2) pour obtenir son billet pour Houston.
D’ailleurs, mon collègue William Thériault a résumé l’action du côté masculin, en plus de mettre la table pour le Final Four historique qui nous attend.
De retour chez les dames, Maryland (2) et South Carolina (1) croiseront le fer à 19h00 ce soir pour le troisième billet disponible pour le tour suivant, tandis qu’Ohio St. (3) et Virginia Tech (1) en viendront aux coups, un peu plus tard en soirée, pour le dernier laissez-passer disponible.