Pour la première fois de son histoire, le Canada s’est qualifié pour le tournoi olympique féminin de basketball 3×3. Cette discipline a vu le jour aux derniers Jeux olympiques de Tokyo, mais les Canadiennes n’avaient pas réussi à se qualifier malgré qu’elles étaient classées deuxièmes au monde du classement de la FIBA à l’époque. Aujourd’hui, notre délégation nationale a annoncé les quatre joueuses qui représenteront le pays à Paris cet été.
Le Canada ne change pas une recette gagnante et les femmes sélectionnées sont :
- Kacie Bosch (Lethbridge, Alberta)
- Paige Crozon (Humboldt, Saskatchewan)
- Katherine Plouffe (Edmonton, Alberta)
- Michelle Plouffe (Edmonton, Alberta)
Ce quatuor a mené la formation canadienne à une qualification olympique au tournoi en Hongrie lors du mois de mai dernier. La troupe de Kim Gaucher, qui a déjà participé à trois reprises aux Jeux d’été en tant que joueuse, a terminé en troisième position. Un résultat suffisant afin d’obtenir un billet pour cette deuxième édition du basketball 3-contre-3 olympique.
La compétition aura lieu du 30 juillet au 5 août 2024. La Chine, les États-Unis, la France, l’Azerbaïdjan, l’Australie, l’Allemagne, l’Espagne et nos représentantes canadiennes vont participer à l’événement. L’équipe de l’Unifolié sera menée par le duo redoutable des soeurs Plouffe. Michelle et Katherine sont actuellement classées au premier et deuxième rang respectivement du classement mondial de la FIBA des joueuses de 3×3.
Michelle Plouffe, qui participera à ses troisièmes Jeux olympiques, a d’ailleurs été nommée Joueuse par excellence du tournoi des qualification olympique. La joueuse étoile est prête et excitée face à ce qui s’en vient :
« Nous avons les yeux rivés sur le podium, mais chacune des sept autres équipes aussi. Nous savons que ce sera difficile avec un bassin aussi élite, mais nous avons travaillé dur pour en arriver là. Parfois, nous avons emprunté un chemin long et difficile, pour finalement nous préparer à ce qui va arriver. Je suis convaincu que notre équipe sera prête à partir – physiquement, mentalement et émotionnellement. Quand j’entre sur le terrain à Paris, je vais vraiment m’imprégner de tout ça parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver. J’ai adoré chaque partie de ce voyage ; les défis et les obstacles auxquels nous avons été confrontés rendront tout plus doux de l’autre côté. J’ai hâte d’être en juillet et d’être à Paris et de me produire sur la plus grande scène du monde ».
Michelle Plouffe
Katherine Plouffe a elle aussi beaucoup d’expérience dans l’uniforme du rouge et blanc. Elle fait partie de l’Équipe canadienne depuis 2014 et elle a participé aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Les deux soeurs jumelles de 31 ans seront accompagnées par Paige Crozon et Kacie Bosch qui vivront leur première expérience olympique.
Paige Crozon est classée en troisième position dans le classement mondial de la FIBA des joueuses de 3×3. La joueuse de 29 ans connait beaucoup de succès depuis ses débuts en 2019 dans le circuit de 3-contre-3 de la FIBA. Elle a aussi occupé un poste d’entraîneuse adjointe avec les Rattlers de la Saskatchewan dans la Ligue élite canadienne de basketball.
Originaire de Lethbridge en Alberta, Kacie Bosch complète ce quatuor canadien imposant. À l’âge de 27 ans, Bosch est la plus jeune du groupe et elle est au 20e rang du classement mondial de la FIBA des joueuses de 3×3. En plus d’être coéquipières sur le terrain, Crozon et Bosch sont aussi toutes les deux entraineuses adjointes pour l’équipe féminine de basketball de l’Université de Lethbridge.
Avec une formation aussi talentueuse, les attentes sont élevées pour le Canada à Paris. Les espoirs de médailles sont bien réels pour cette première participation dans l’histoire du pays.
Du basket 3×3 chez nous
À ne pas manquer aussi cet été dans l’univers du basketball 3×3 de la FIBA sera l’étape de Québec, qui aura lieu dans notre capitale nationale les 29 et 30 juin prochains. Inscrivez donc sans faute l’événement à votre calendrier pour une chance unique d’assister à du basketball international 3×3 gratuitement, et même d’y participer, ce qui n’est offert nulle part ailleurs dans la province.
Chapeau à Mathieu Rousseau de l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale et du RSEQ de la région de Québec et Chaudières-Appalaches, ainsi que ses collègues, pour l’organisation de cet événement qui mérite d’être mis en lumière.