L’équipe féminine canadienne de basketball FIBA 3×3 composée de Paige Crozon de la Saskatchewan, ainsi que Kacie Bosch, Katherine et Michelle Plouffe d’Alberta, est la première de l’histoire du pays à se qualifier pour les Jeux olympiques d’été dans cette discipline. Les représentantes du Canada ont écrit l’histoire ce dimanche à Debrecen, en Hongrie, au cours d’une fin de semaine de basketball intense, grâce à une dominante victoire de 21-10 contre l’équipe hongroise, hôtesse du tournoi.
Avec une troisième place à cette étape de qualification olympique, les Canadiennes n’ont pas su répéter l’exploit de leur récent passage à Springfield, mais c’était tout de même suffisant pour obtenir leurs quatre billets vers la France; les JO seront lancés à la fin du mois de juillet prochain.
Les hommes, eux aussi présents à Debrecen dans ce même objectif, n’ont pas eu la même chance, en vertu d’un revers aux mains des Français samedi. Le Québécois Jérôme Desrosiers est natif de Saint-Hyacinthe et faisait partie du quatuor masculin à s’être présenté en Hongrie.
Entraîneuse des sœurs Plouffe et cie., Kim Gaucher a déjà participé à trois reprises aux Jeux d’été dans l’uniforme rouge et blanc de l’Unifolié, à titre de joueuse pour l’équipe sénior féminine, mais y vivra cette fois sa première expérience comme coach. Elle a su mener ses athlètes vers un gain décisif quelques heures après une défaite crève-cœur face aux Espagnoles (19-18) en demi-finale de cette compétition. Son équipe était invaincue, sinon.
Le triomphe a bon goût pour cette unité parmi les meilleures au monde depuis quelques années, après qu’elle se soit inclinée en tournoi de qualification pour les Jeux de 2020 à Tokyo, même si elle était alors classée deuxième au monde.
Voici le lay-up de Paige Crozon qui a confirmé la victoire des siennes – elle qui a également été fort influente en défense –, dimanche après-midi :
Le tournoi féminin de basketball olympique à 3-contre-3 aura lieu dès le 30 juillet et se terminera le 5 août 2024, impliquant la Chine, les États-Unis, la France, l’Azerbaïdjan, l’Australie, l’Allemagne et l’Espagne, en plus de nos représentantes canadiennes.
Après coup, la FIBA a dévoilé que Katherine Plouffe était la Joueuse la plus utile du tournoi !
Du basket 3×3 chez nous
À ne pas manquer aussi cet été dans l’univers du basketball 3×3 de la FIBA sera l’étape de Québec, qui aura lieu dans notre capitale nationale les 29 et 30 juin prochains. Inscrivez donc sans faute l’événement à votre calendrier pour une chance unique d’assister à du basketball international 3×3 gratuitement, et même d’y participer, ce qui n’est offert nulle part ailleurs dans la province.
Chapeau à Mathieu Rousseau de l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale et du RSEQ de la région de Québec et Chaudières-Appalaches, ainsi que ses collègues, pour l’organisation de cet événement qui mérite d’être mis en lumière.