Basketball fémininFIBANouvelles

Les Canadiennes se rendront à Paris pour le tournoi 3×3 olympique

Crédit : basketball.ca

En résumé

Le groupe féminin de basketball 3x3 mené par les sœurs Plouffe poursuit sur sa bonne lancée afin de se qualifier pour les Jeux olympiques.

L’équipe féminine canadienne de basketball FIBA 3×3 composée de Paige Crozon de la Saskatchewan, ainsi que Kacie Bosch, Katherine et Michelle Plouffe d’Alberta, est la première de l’histoire du pays à se qualifier pour les Jeux olympiques d’été dans cette discipline. Les représentantes du Canada ont écrit l’histoire ce dimanche à Debrecen, en Hongrie, au cours d’une fin de semaine de basketball intense, grâce à une dominante victoire de 21-10 contre l’équipe hongroise, hôtesse du tournoi.

Avec une troisième place à cette étape de qualification olympique, les Canadiennes n’ont pas su répéter l’exploit de leur récent passage à Springfield, mais c’était tout de même suffisant pour obtenir leurs quatre billets vers la France; les JO seront lancés à la fin du mois de juillet prochain.

Les hommes, eux aussi présents à Debrecen dans ce même objectif, n’ont pas eu la même chance, en vertu d’un revers aux mains des Français samedi. Le Québécois Jérôme Desrosiers est natif de Saint-Hyacinthe et faisait partie du quatuor masculin à s’être présenté en Hongrie.

Entraîneuse des sœurs Plouffe et cie., Kim Gaucher a déjà participé à trois reprises aux Jeux d’été dans l’uniforme rouge et blanc de l’Unifolié, à titre de joueuse pour l’équipe sénior féminine, mais y vivra cette fois sa première expérience comme coach. Elle a su mener ses athlètes vers un gain décisif quelques heures après une défaite crève-cœur face aux Espagnoles (19-18) en demi-finale de cette compétition. Son équipe était invaincue, sinon.

Le triomphe a bon goût pour cette unité parmi les meilleures au monde depuis quelques années, après qu’elle se soit inclinée en tournoi de qualification pour les Jeux de 2020 à Tokyo, même si elle était alors classée deuxième au monde.

Voici le lay-up de Paige Crozon qui a confirmé la victoire des siennes – elle qui a également été fort influente en défense –, dimanche après-midi :

Le tournoi féminin de basketball olympique à 3-contre-3 aura lieu dès le 30 juillet et se terminera le 5 août 2024, impliquant la Chine, les États-Unis, la France, l’Azerbaïdjan, l’Australie, l’Allemagne et l’Espagne, en plus de nos représentantes canadiennes.

Après coup, la FIBA a dévoilé que Katherine Plouffe était la Joueuse la plus utile du tournoi !

Du basket 3×3 chez nous

À ne pas manquer aussi cet été dans l’univers du basketball 3×3 de la FIBA sera l’étape de Québec, qui aura lieu dans notre capitale nationale les 29 et 30 juin prochains. Inscrivez donc sans faute l’événement à votre calendrier pour une chance unique d’assister à du basketball international 3×3 gratuitement, et même d’y participer, ce qui n’est offert nulle part ailleurs dans la province.

Chapeau à Mathieu Rousseau de l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale et du RSEQ de la région de Québec et Chaudières-Appalaches, ainsi que ses collègues, pour l’organisation de cet événement qui mérite d’être mis en lumière.

Précédemment :
Les Canadiennes reprennent là où elles avaient laissé en 3×3 | AlleyOop360
On a eu droit à du basketball de haut niveau pour la reprise des activités dans la série féminine de basketball 3×3 de la FIBA.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus