Après-matchBasketball fémininFIBANouvellesQuébec

Les Canadiennes reprennent là où elles avaient laissé en 3×3

Crédit : Fiba

En résumé

On a eu droit à du basketball de haut niveau pour la reprise des activités dans la série féminine de basketball 3x3 de la FIBA.

Michelle et Katherine Plouffe, avec Paige Crozon et Katie Bosch, reprenaient du service, les 23 et 24 avril, à l’occasion de la première étape de la série féminine de basketball 3×3 de la FIBA qui se déroule à Springfield, aux États-Unis. Les Canadiennes ont entrepris la défense de leur titre en gagnant cette première étape face à l’équipe des États-Unis, s’extirpant du piège américain pour remporter la finale au compte de 20 à 18.

C’est Katherine Plouffe qui a été nommée Joueuse du tournoi par excellence après ses cinq rencontres où la native d’Edmonton a cumulé 33 points, 24 rebonds et 15 mentions d’aide. Elle a inscrit le point d’assurance lors de la finale après que les Américaines soient revenues à un point d’écart avec 24 secondes à jouer.

Avant d’affronter les États-Unis en finale, les Canadiennes ont vaincu, au premier tour, Porto Rico (21-10), l’Allemagne (21-14) et l’équipe de Springfield (18-15). En demi-finale, elles ont recroisé le fer avec Springfield qu’elles ont, cette fois-ci, vaincu 21-13.

La compétition était particulièrement relevée avec la présence de plusieurs grands noms du basketball 3×3. Outre les joueuses canadiennes – Michelle Plouffe est toujours considérée comme la meilleure joueuse au monde dans cette catégorie –, il était possible de voir en action Sonja Greinacher et Svenja Brunckhorst, deux solides joueuses de l’Allemagne qui sont aussi intenses qu’efficaces.

Sous le maillot des U.S.A., la méga-vedette universitaire Hailey Van Lith, qui sort d’une saison en dents de scie avec l’Université d’État de Louisiane, faisait équipe avec Cierra Burdick, Rhyne Howard – 1er choix au total du repêchage 2022 par le Dream d’Atlanta, Recrue de l’année 2022 dans la WNBA et deux fois All-Star – et Lexie Hull, du Fever d’Indiana.

Du côté de Springfield, on pouvait retrouver la nouvelle joueuse des Sparks de Los Angeles, sélectionnée au deuxième rang du récent repêchage de la WNBA, Cameron Brink, qui a illuminé les parquets par sa protection de l’anneau et quelques contres extraordinaires. Elle était associée avec Allisha Grey du Dream d’Atlanta et Recrue de l’année 2017 dans a WNBA. Linnae Harper, des Mystics de Washington et Dearica Hamby des Sparks complétaient l’alignement.

Deux équipes représentaient donc nos voisins du sud (États-Unis et Springfield), le Canada (Canada et Calgary) et l’Allemagne (Allemagne et Fribourg). La France et Porto Rico étaient les autres formations participant à cette première étape de la série.

Malgré leur succès dans la série 3×3 de la FIBA, les joueuses canadiennes ne sont toujours pas qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Elles auront l’occasion de le faire lors d’un tournoi qui se tiendra du 3 au 5 mai au Japon. Lors de ce tournoi, seule l’équipe victorieuse se qualifie pour les Jeux. Si les Canadiennes échouent, elles auront une dernière chance lors d’un tournoi du 16 au 19 mai en Hongrie. À cette occasion, trois équipes recevront leur billet pour Paris 2024.

La série se déplacera à Marseille les 29 et 30 mai pour la deuxième étape. Inscrivez à vos agendas les dates du 29 et du 30 juin alors que les vedettes du basketball féminin 3×3 viendront à nouveau faire l’étalage de leur talent dans notre capitale nationale, à Québec. Chapeau à Mathieu Rousseau de l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale et du RSEQ de la région de Québec et Chaudières-Appalaches, ainsi que ses collègues, pour l’organisation de cet événement qui mérite d’être mis en lumière.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus