Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, la vedette du basketball féminin à l’Université de l’Iowa, Caitlin Clark, a déclaré qu’elle se rendait éligible pour le prochain repêchage de la WNBA. Par le fait même, elle quittera donc la NCAA après quatre campagnes et après avoir battu de nombreux records.
« Même si cette saison est loin d’être terminée et que nous avons encore beaucoup d’objectifs à atteindre, ce sera ma dernière dans l’Iowa. Je suis ravie d’intégrer le repêchage WNBA 2024, » indique Clark dans sa publication.
Ce sont les dirigeantes et dirigeants du Fever de l’Indiana qui doivent se frotter les mains suite à cette annonce. Le Fever détient en effet le premier choix du prochain repêchage et il ne fait pratiquement aucun doute quant à leur sélection.
Clark est le deuxième gros nom à dévoiler sa décision pour le prochain repêchage. La vedette des Huskies de l’Université du Connecticut, Paige Bueckers, a annoncé quant à elle, le 16 février dernier, qu’elle jouerait la prochaine saison dans la NCAA. Cette annonce a eu l’effet d’un électrochoc, car Bueckers étant considérée comme un choix de loterie certain. Les projections la plaçaient au troisième rang.
Les autres vedettes du basketball féminin universitaire américain – Cameron Brink, Aaliyah Edwards, Angel Reese, Hailey Van Lith, Kamilla Cardoso et Georgia Moore – n’ont toujours pas fait savoir leur décision. Brink et Reese, notamment, ont partagé, sur les réseaux sociaux, qu’elles étaient toujours incertaines face au choix à faire pour la prochaine saison. Elles auront jusqu’au 1er avril pour faire connaître leurs décisions, dans le cas où leur équipe ne participerait pas au Elite 8 du March Madness. Dans le cas contraire, elles auront 48 heures après leur dernier match du tournoi pour officialiser leur statut en vue de la prochaine saison.
L’annonce de Clark fait déjà saliver les amateurs de la WNBA. Dans le cas – très probable – que le Fever sélectionne la joueuse des Hawkeyes de l’Université de l’Iowa avec le premier choix, elle formera, sans même avoir mis les pieds sur un parquet de la WNBA, un duo de rêve avec la Recrue de l’année Aliyah Boston. L’arrivée de cette dernière a remis le Fever sur la bonne voie, remportant la saison dernière 13 victoires, soit plus que les deux saisons précédentes combinées. Clark serait un ajout de taille pour l’Indiana.
Cette saison avec Iowa, Clark continue de maintenir des moyennes époustouflantes avec 32.2 PTS, 7.4 REB et 8.7 AST par match. Elle vient de battre le record de points dans l’histoire du basketball féminin NCAA en dépassant les 3527 points de Kelsey Plum, ce précédent record établi en 2017. Présentement à 3650 point totaux, Clark pourchasse désormais le record de la NCAA, hommes et femmes confondus, établi par Pete Maravich à 3667.
Clark a de très bonnes chances de surpasser Pistol Pete à l’occasion du dernier match de la saison régulière des Hawkeyes alors que l’Université de l’Iowa reçoit la visite de l’Université d’Ohio State, le dimanche 3 mars.
Les Hawkeyes sont présentement deuxièmes de la division Big Ten avec un dossier 25-4, dont 14-3 dans les matchs de conférences. À l’approche du March Madness, Iowa est classée sixième au pays, ce qui lui donnerait un tirage favorable pour le premier tour.