Encore éloigné des parquets en raison d’une blessure aux adducteurs, Andrew Wiggins fait tout de même parler de lui alors qu’il vient de déclarer que sa carrière NBA et sa famille étaient plus importantes qu’un engagement à long terme avec la sélection canadienne.
Absent de la liste de 14 joueurs annoncée en mai par la sélection canadienne en prévision de Jeux olympiques 2024, Andrew Wiggins avait en effet refusé de s’engager à long terme avec l’équipe comme demandé par Nick Nurse.
L’entraîneur des Raptors s’est déjà assuré de la présence de certains cadres majeurs comme Shai Gilgeous-Alexender, Luguentz Dort ou Jamal Murray, mais l’absence du champion en titre serait un manque non négligeable pour le Canada qui aspire à sa première participation aux Jeux depuis 2000 et qui pourrait bien avoir l’un des groupes les plus talentueux de la compétition.
Si cela pourrait s’avérer regrettable pour les partisans de la sélection nationale, Wiggins ne semble pas nourrir le moindre regret puisqu’il a confirmé qu’il ne s’agissait pas de sa priorité comme l’a reporté Sportsnet.
« Ils voulaient un engagement sur le long terme. À l’heure actuelle, ma priorité va aux Warriors. J’ai des enfants, une famille et une vie en dehors du basket. Donc m’engager pour trois ans à la fois avec Golden State et le Canada, ça n’aurait aucun sens pour moi. Je dois passer la saison avec les Warriors et l’été je veux pouvoir décider. »
Andrew Wiggins
Cependant, l’ailier ne ferme pas complètement la porte au Canada et si une proposition moins engageante lui était faite, il y répondrait favorablement.
« J’adorerais jouer avec l’équipe si elle se qualifie pour les Jeux olympiques, mais je ne peux pas donner mon accord pour trois ans, vous comprenez. S’ils ne m’intègrent pas à l’équipe, ça ne m’empêchera pas de dormir. Ce sera de leur responsabilité. »
Andrew Wiggins