Il est peut-être à la retraite en tant que joueur de la NBA, mais ce n’est pas cela qui arrêtera Carmelo Anthony dans son mode après-carrière. Nouvellement âgé de 40 ans, la légende de la NBA s’aventure désormais dans le monde des finances et a pour but d’être propriétaire d’une équipe dans la NBA. D’ici là, l’ancien des Knicks de New York se concentrera sur son avenir dans la NBL, la plus haute ligue de basketball professionnelle en Australie. Anthony deviendra le nouvel ambassadeur du programme « Next Stars », en plus de son mandat en tant que gouverneur de la onzième franchise en NBL.
Un All-Star à dix reprises, Carmelo Anthony semble plus que prêt pour le monde de la gestion. Il fera partie du groupe propriétaire de la prochaine franchise à voir le jour dans la NBL. Mais encore, le New-Yorkais portera le titre d’ambassadeur pour le programme des « Next Stars » du circuit australien. Implanté lors de la saison 2018-2019, l’initiative a pour but de recruter des jeunes talents internationaux pour jouer en Australie. Ce jeune bassin inclut ceux qui souhaiteraient obtenir une chance de jouer du basket de haut calibre avant de se rendre en NBA, tout en étant compensé financièrement pour leurs services. Depuis qu’il est en place, huit joueurs, dont LaMelo Ball, R.J. Hampton et Ousmane Dieng, ont gradué des rangs australiens et sont des joueurs de la NBA, aujourd’hui. L’espoir top 5 du prochain repêchage, Alexandre Sarr, est d’ailleurs passé par ce programme lors de la saison 2023-2024
Le repêchage arrive à grands pas et Melo est optimiste quant au talent de la NBL et son potentiel en Amérique du Nord. Le commissaire de la NBL, Larry Kestelman, partage également ce sentiment d’optimisme. Additionnellement, le président du circuit estime que le partenariat avec l’ancienne vedette de la NBA est « une importante marque de confiance. »
Anthony s’est également entretenu avec le journaliste américain Marc J. Spears concernant ses projets d’après-carrière. Bien évidemment, Melo veut, un jour, posséder une concession de la NBA. Spears a laissé sous-entendre qu’il pourrait se tramer quelque chose à ce sujet entre le nouvel ambassadeur du basketball australien et LeBron James. Ce dernier souhaite lui aussi agir en tant que gouverneur d’une équipe, probablement une franchise d’expansion à Las Vegas.
Bien qu’il désire l’avoir « maintenant », Carmelo Anthony devra s’armer de patience avant de prendre des démarches concrètes à cet effet. Le commissaire Adam Silver est le premier à avoir dit qu’il n’y aura pas de pourparlers dans le but d’introduire une nouvelle concession au sein de la ligue, tant que les droits de diffusion ne seront pas renouvelés. Bien sûr, Vegas serait au sommet de la liste.
En entrevue avec le réseau ESPN, Spears a évoqué une motivation supplémentaire pour le futur membre du Temple de la renommée : depuis la vente des Hornets par Michael Jordan, il n’y a plus de gouverneur noir dans la NBA – ce qui est important pour Carmelo Anthony, qui mentionne à profusion la question de la culture noire au basketball.
Jusqu’au jour où cela arrivera, Carmelo s’amusera certainement à bâtir une culture gagnante en Australie. Il souhaite que le pays lointain devienne une porte d’entrée importante dans le basketball professionnel – et étendre ses horizons en dehors des États-Unis.