Après deux ans de pandémie, les matchs BioSteel All-Canadian ont à nouveau eu lieu dimanche dernier, rassemblant les meilleurs espoirs canadiens au niveau secondaire. Pour l’occasion, la Québécoise Cassandre Prosper a été honorée du prix de la joueuse canadienne de l’année étant vue depuis quelques années maintenant à la tête de la classe de 2023 chez les Canadiennes.
Cassandre Prosper a rejoint Capital Courts Academy en mai 2020. Après une saison 2020-2021 annulée en raison de la COVID-19, la jeune joueuse née à Rosemère a pu faire ses débuts avec le club basé à Orléans en Ontario durant la saison 2021-2022.
Entre temps, elle a pu participer au tournoi FIBA des Amériques U16 de 2021. Prosper a remporté la médaille d’argent avec le Canada et a terminé meilleure marqueuse avec 18.6 PTS en plus de figurer sur l’alignement étoile de la compétition.
Durant sa première saison avec Capital Courts, Prosper a clairement montré pourquoi elle est l’une des toutes meilleures joueuses de son âge. Après avoir été nommée MVP de la OSBA sur une saison à 23.2 PTS, 13.2 REB, 2.6 AST, 2.5 STL et 2.1 BLK, Prosper continuera dans la même semaine en menant CCA en finale du championnat dans un match à 33 points, 15 rebonds et 2 passes qui lui a également valu le MVP de la finale et le titre de joueuse canadienne de semaine.
À la suite d’une année aussi victorieuse, il est difficile de ne pas décerner le trophée de la Joueuse de l’année à la jeune fille de Rosemère, sœur d’Olivier-Maxence Prosper. Rares sont les joueuses (ou les joueurs) qui présentent un tel palmarès à un si jeune âge.
Née le 25 juin 2005, Cassandre Prosper est de la classe de recrutement de 2023. Le Québec, le Canada et bientôt le reste du monde attendent pleins d’anticipation le développement de la jeune prodige.